Comment encourager la pensée créative au sein de votre entreprise

Comment encourager la pensée créative au sein de votre entreprise
Gamelearn Team

Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises misent sur l’innovation. Elles encouragent donc la pensée créative de tous leurs employés. Le capital humain doit disposer des outils nécessaires, et la créativité est essentielle pour pouvoir évoluer.

Les entreprises disruptives se soucient non seulement de surmonter leurs problèmes, mais également de créer des environnements qui permettent de penser sans idées préconçues afin d’examiner toutes les possibilités et de promouvoir le développement.

Maintenant que l’innovation est à l’ordre du jour, il est temps de développer la créativité au sein de votre entreprise grâce à ces cinq conseils :

1. Formez vos équipes pour qu’elles soient plus créatives

Fournissez les connaissances et les bons outils aux professionnels de votre entreprise afin de développer leur créativité. Edward de Bono, psychologue et spécialiste de la pensée latérale à l’Université d’Oxford, affirme :

« Il est bien plus efficace de réserver un moment pour former au sujet de la pensée latérale au lieu d’essayer d’introduire ses principes au cours de formations traitant sur d’autres thèmes. »

La pensée créative doit être l’un des principaux thèmes de la formation, mais il est important que les employés reçoivent également une formation spécifique dans d’autres domaines. Les contenus devront être clairs et utiles afin de motiver les équipes.

2. Utilisez la méthode qui convient le mieux aux professionnels de votre entreprise

Nous pensons en général de manière bien définie. Sachez qu’il existe cependant de nombreuses techniques permettant d’être créatif. Nous vous détaillons ci-dessous les plus connues :

  • Analogies : analyser plusieurs idées, même si elles appartiennent à d’autres domaines, permet d’explorer et de trouver de nouvelles propositions.
  • Jouer avec le hasard : à partir d’un terme pris au hasard, il s’agit d’identifier autant de mots que possible. De plus, ce sera encore mieux si l’on arrive à associer les mots et à émettre des idées en rapport avec le problème en question.
  • La technique du « pourquoi » consiste à analyser une situation hypothétique et tous ses cas de figure afin de trouver des incohérences, des alternatives ou une idée complètement nouvelle.

En mettant en pratique différentes méthodes, vous pourrez déterminer celle qui fonctionne le mieux pour les séances en groupe, et chaque professionnel pourra ainsi identifier la technique qui lui convient.

3. Commencez à jouer

Les jeux, qui favorisent la pensée stratégique, et les simulateurs expérimentaux, qui plongent les professionnels dans des situations « réelles », aident à stimuler la créativité.

Merchants est un excellent exemple de cette affirmation. Dans ce serious game, l’apprenant vivra six cas de négociation inspirés de la vie réelle et explorera différentes possibilités afin de résoudre les conflits dans un format amusant qui génère de l’engagement et permet de penser librement.

4. Encouragez les gens à pratiquer quotidiennement

Il faut plus d’une heure de formation pour maximiser la pensée créative. Invitez vos équipes à mettre leurs connaissances en pratique tous les jours et à faire part de leurs feedbacks.

Rappelez-vous que vous n’avez pas besoin d’assister à une réunion de brainstorming pour être créatif. Vous pouvez penser « out of the box » (c’est-à-dire de façon non conventionnelle) n’importe où ; l’essentiel est de ne pas cesser de le faire.

5. Pratiquez sans cesse

Bien notre esprit ait ses limites, il ne faut jamais s’arrêter de pratiquer. Pour que les équipes s’impliquent davantage et s’assurer qu’elles n’abandonneront pas au cours du processus, nous vous recommandons de mettre en place des initiatives participatives. Par exemple :

  • Réunion hebdomadaire de brainstorming : choisissez un jour de la semaine, où les équipes pourront échanger librement des idées sur les méthodes, les produits ou les problèmes de la société.
  • L’idée surprenante du mois : invitez les employés à partager l’idée créative qui les a surpris ce mois-ci.

L’important est de permettre à vos équipes de restructurer les modèles qui nous entourent et de laisser place à la créativité tout en les soutenant pendant le processus. Soyez visionnaire et innovants dans le monde des affaires. Vous serez agréablement surpris !

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *