Accueil Blog Gestion du temps et productivité Comment définir un plan, un objectif et un triomphe à fêter aujourd’hui même

Comment définir un plan, un objectif et un triomphe à fêter aujourd’hui même

Comment définir un plan, un objectif et un triomphe à fêter aujourd’hui même

De temps en temps, il est avantageux de penser à court terme. Un jour seulement, concentrez-vous sur un objectif que vous pouvez atteindre et découvrez comment définir un plan pour le mener à bien aujourd’hui même.

Conserver l’espoir d’atteindre de grands objectifs s’avère difficile lorsque nous sommes confrontés aux difficultés du quotidien. Le découragement est inévitable car nous ne parvenons pas à voir nos avancées et que l’objectif final semble encore bien lointain. Surviennent alors les doutes et la démotivation. Les plans à court terme sont plus faciles à visualiser et définir que les grands objectifs auxquels nous aspirons. Cependant, une fois atteints, ils nous permettent de nous rapprocher de notre vision du futur, et de rendre celle-ci plus réalisable.

Voici les 6 étapes qui vous aideront à triompher aujourd’hui même :

1. Pensez à court terme

Pour une fois, arrêtez de vous préoccuper de l’année ou du mois en cours. Ne vous demandez pas si vos activités tendent vers l’objectif de l’année ou si vous êtes en train de réaliser un bon ou un mauvais mois. Pendant un instant, concentrez-vous sur le présent. Travaillez à atteindre un objectif le jour même et évitez la procrastination.

Article intéressant : Guide pour être plus productif en 20 leçons (Infographie)

2. Planifiez votre journée pour atteindre votre objectif aujourd’hui

En début de journée, prenez quelques minutes pour définir votre objectif immédiat. La meilleure façon de procéder consiste à écrire chaque jour une to-day list, en pensant aux avantages qui découleront de la réalisation des tâches prévues. Assurez-vous d’inclure tous les éléments suivants dans votre planification :

  • Une chose positive que vous pouvez effectuer aujourd’hui. Commencez par réaliser les tâches prioritaires.
  • Les choses que vous pouvez éviter. Évitez pendant une journée l’une de vos habitudes peu productives.
  • Une tâche qui implique une progression. Même si la progression est minime, faites quelque chose qui vous permet d’avancer.

3. Hiérarchisez vos tâches

Une fois que vous avez défini votre liste de tâches, vient l’heure de hiérarchiser celles-ci. Commencez par effectuer les tâches les plus importantes et démarrez-les à la première heure, lorsque vous êtes le plus productif.

En savoir plus : La formule de la productivité : savoir choisir quoi ne pas faire aujourd’hui

4. Mettez de côté vos mauvaises habitudes

Nous le savons, il est difficile de perdre une mauvaise habitude, d’autant plus du jour au lendemain. Juste pour aujourd’hui, essayez d’éviter tout ce que vous savez nuire à votre productivité (par exemple, n’allez pas sur les réseaux sociaux, ne prévoyez pas de rendez-vous si ce n’est pas nécessaire, coupez votre téléphone… juste pour une journée). Vous engager sur le court terme vous semblera beaucoup plus facile.

Article intéressant : Mettre de côté la technologie pour une communication efficace

5. Convertissez votre réussite en une grande étape

À la fin de la journée, vous verrez que vous avez réussi à définir un plan et un objectif, que vous avez pu atteindre le jour même. Convertissez cette victoire en une grande étape vers votre objectif principal. Félicitations !

6. Recommencez

Essayez de recommencer le lendemain. Créez une nouvelle routine où vous vous concentrez sur de petits objectifs au jour le jour, objectifs qui à la longue vous rapprocheront de votre objectif principal.

En résumé, définir un plan, établir un objectif et atteindre la victoire le jour même nous permet non seulement d’obtenir des résultats immédiats et de conserver notre motivation, mais également de savoir que nos efforts ne sont pas vains : nous nous rapprochons petit à petit de notre grand objectif. Et vous, quels sont vos objectifs de réussite aujourd’hui ?

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *