Accueil Blog Leadership et gestion d'équipe Comment construire un leadership charismatique en 4 étapes simples

Comment construire un leadership charismatique en 4 étapes simples

Comment construire un leadership charismatique en 4 étapes simples

Être un leader charismatique fait de vous un quasi super-héros. Si nous apprenons à développer des compétences qui consolident nos relations interpersonnelles, nous offrons une image de sécurité qui nous ouvre des portes lorsque nous négocions, lorsque nous essayons de résoudre un conflit ou tout simplement lorsque nous interagissons avec notre équipe. Mais… comment construire un leadership charismatique ?

Continuez à lire pour en savoir plus :

1. Faites preuve d’intégrité

L’un des piliers qui nous aide à construire un leadership charismatique est l’intégrité. Agir de façon cohérente. En effet, faire ce que nous disons, tant en public qu’en privé, nous permet de créer de l’empathie avec les personnes qui nous entourent.

Si nos collègues peuvent vérifier que nous sommes bien ce que nous disons être, il est inévitable qu’ils développent une attitude de confiance, car ils accorderont de l’importance à notre authenticité à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du cadre du travail.

2. Faites part de vos intentions

Nous devons être transparents. Si nous voulons être charismatiques et devenir le super-héros de notre équipe, nous devons être capables de communiquer clairement nos objectifs et ce qui nous motive pour lancer nos projets.

Si nous cherchons à cacher les véritables raisons de ce que nous faisons, tout ce que nous réussirons à générer sera de la méfiance car nos collègues se rendront compte que nous ne sommes pas honnêtes, ni transparents. Partagez vos intentions avec votre équipe dès la première minute.

Article intéressant : Communication et leadership : présentation du leader d’aujourd’hui… et de demain

3. Développez votre talent

Si nous voulons être des leaders charismatiques et construire des bases solides reposant sur la confiance, nous devons être prêts à développer nos compétences et approfondir nos connaissances pour devenir des experts dans notre domaine.

Se former, faire des recherches, chercher des informations, savoir ce qui passe dans notre secteur… c’est ainsi que nous serons mieux à même de comprendre notre environnement et de cultiver notre talent. Nous deviendrons des experts dans notre domaine, les autres viendront nous demander des conseils et notre avis. En d’autres termes, nous serons devenus des leaders charismatiques.

Un article que nous vous conseillons : 20 conseils pour améliorer votre leadership

4. Atteignez vos résultats

Et si nous voulons devenir des super-héros grâce à notre charisme, nous devons également veiller à atteindre les résultats que nous promettons et auxquels nous aspirons. Comme tout le monde, nous pouvons nous tromper et rectifier le tir si besoin est, mais il est important d’obtenir des résultats, pour que notre équipe ait confiance en nous.

Un leader, comme un super-héros, cherche à obtenir de bons résultats. En travaillant avec intégrité, en partageant notre vision avec les membres de notre équipe et en cultivant nos compétences, nous aiderons notre entourage à atteindre la réussite et à établir la confiance.

Article intéressant : Comment être un bon leader… pour devenir un meilleur chef

Selon vous, quels autres éléments peuvent vous aider à construire un leadership charismatique ? Donnez-nous votre avis.

 

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *