Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games Comment choisir le meilleur fournisseur de jeux vidéo pour la formation en entreprise (téléchargez votre check-list)

Comment choisir le meilleur fournisseur de jeux vidéo pour la formation en entreprise (téléchargez votre check-list)

Comment choisir le meilleur fournisseur de jeux vidéo pour la formation en entreprise (téléchargez votre check-list)

Si vous êtes déjà résolu à implanter un programme d’apprentissage par les jeux vidéo, il vous reste à prendre la décision la plus importante : avec quel fournisseur ? Quel type de jeu vidéo ? Quel est celui qui s’adapte le mieux aux besoins de votre entreprise ?

Pour faire le bon choix et être sûrs de déployer une formation utile et efficace, nous vous encourageons à suivre ces quelques conseils :

1. Impliquez-vous dans la formation

L’apprentissage par les jeux vidéo, à l’instar de toute méthode d’enseignement (présentiel, e-learning…), n’est que le vecteur de transmission des connaissances ou de la mise en pratique d’une compétence. Il n’y a pas de miracle, nous ne vous donnerons pas de faux espoirs. Comme dans tous les programmes de formation, vous devrez identifier les chalenges de vos employés, assurer leur motivation et faire un suivi de leur apprentissage.

À lire également : Ebook – Comment réussir l’implantation d’un programme de formation à base de jeux vidéo dans votre entreprise

2. Cherchez le serious game dont vous avez besoin

Avant de lancer un programme de game-based learning, il est essentiel que vous sachiez ce que vous voulez apprendre à vos employés. Certains jeux vidéo mettent l’accent sur des compétences personnelles (soft skills) comme le leadership ou la capacité de négociation, tandis que d’autres sont spécialisés dans la pratique d’une technique (intervention chirurgicale ou atterrissage d’un avion), ou encore dans la mémorisation des produits et des processus internes d’une entreprise. N’allez pas croire que l’apprentissage par les jeux vidéo est toujours la même chose. Identifiez vos besoins et choisissez le serious game s’y adaptant le mieux.

3. Intégrez-le dans votre plan global de formation

L’expérience montre que les programmes de game-based learning les plus réussis sont ceux qui sont intégrés dans d’autres initiatives au sein de l’entreprise (cours présentiels, e-learning, stages…). L’incorporation des jeux vidéo dans une initiative globale, plus vaste, permet d’augmenter considérablement leur efficacité et de renforcer les connaissances et les compétences qui importent le plus à votre entreprise.

4. Disponibilité pour tous vos employés

Vos employés voudront probablement avoir la possibilité de réaliser le jeu vidéo depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. Il est également indispensable que vous déterminiez la capacité d’intégration du produit dans votre Learning Management System (LMS). N’oubliez jamais d’identifier la plate-forme dont vous avez besoin (vos employés préfèrent-ils utiliser leurs smartphones ? Le LMS est-il utilisé fréquemment au sein de l’entreprise ?) et de vous assurer que le programme de game-based learning fonctionne parfaitement avec elle.

5. Multilingue

L’un des grands avantages de la formation e-learning (et de l’apprentissage par les jeux vidéo) est qu’elle peut être implantée dans le monde entier de façon simple et rapide. Si votre effectif est dispersé dans plusieurs pays ou régions, veillez à ce que votre fournisseur possède le produit dans toutes les langues dont vous avez besoin.

6. Matériel de communication

Pour encourager vos employés à réaliser un jeu vidéo, il est important que votre fournisseur soit capable de vous donner des bandes-annonces, des brochures, des courriels ou des vidéos à utiliser avant, pendant et après la formation. Si un jeu sérieux compte sur tout ce matériel, vous avez beaucoup plus de chances que le programme de game-based learning soit une réussite.

À lire également : Merchants, serious game de négociation et résolution de conflits

7. Assistance technique

En raison du grand nombre de plates-formes ou de navigateurs susceptibles d’être utilisés par vos employés, il est important que votre fournisseur possède un service technique et un service clients de qualité. Plus ce service sera efficace, plus l’expérience d’apprentissage sera positive, et plus il sera facile pour les apprenants d’acquérir des connaissances ou de mettre leurs compétences en pratique.

8. Temps et argent

Cela va de soi, le jeu sérieux que vous choisissez doit être compatible avec votre budget et s’ajuster aux temps de votre entreprise. Quelle est la durée de chaque jeu vidéo ? Une personnalisation est-elle nécessaire ? En cas affirmatif, combien de temps et d’argent devrez-vous investir dans cette personnalisation ? Alors que certains programmes de game-based learning ne durent qu’une heure ou deux, d’autres peuvent se poursuivre sur plusieurs jours, voire des semaines ou des mois. C’est un facteur de décision qui pèse lourd dans le choix du fournisseur.

9. Avez-vous besoin de personnaliser les jeux vidéo ?

De plus en plus de fournisseurs offrent la possibilité de personnaliser leurs produits. Analysez si vous êtes intéressé par l’enseignement de compétences transversales, ou si vous préférez personnaliser les contenus sur la base des particularités de votre activité. Cette deuxième option peut vous intéresser pour renforcer la valeur de votre marque et adapter les jeux vidéo aux processus internes de votre compagnie, mais sachez que vous aurez besoin de temps, d’argent et de connaissances pour le faire de façon satisfaisante.

Checklist

Comment-choisir-le-meilleur-fournisseur-de-jeux-vidéo-pour-la-formation-en-entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *