Comment assurer la sécurité et la santé au travail de chez soi ?

Comment assurer la sécurité et la santé au travail de chez soi ?
Gamelearn Team

L’une des missions des entreprises est de garantir le respect de la réglementation sur la sécurité et la santé au travail. Il est important de protéger les employés et d’assurer leur bien-être afin de créer des environnements de travail durables à long terme.

Aujourd’hui, des milliers d’entreprises dans le monde entier télétravaillent, ce qui implique que chaque employé a désormais une grande part de responsabilité.

Face à cette situation, il est conseillé de prendre en compte les bases de sécurité et de santé au travail afin de les appliquer à distance. Ceci permettra d’assurer un environnement de travail optimal, quel que soit l’endroit où se trouvent les employés. Voici les mesures de prévention des risques professionnels à appliquer pendant le télétravail :

1. Définir un plan de sécurité spécifique pour le télétravail

Si nous avons défini un plan de prévention des risques professionnels au sein de notre entreprise, pourquoi ne pas en concevoir un pour les situations de télétravail ?

Toutes les entreprises qui font du télétravail doivent définir et mettre en place un plan de sécurité adapté aux conditions de travail à distance. L’accord-cadre européen sur la sécurité et la santé prévoit ce qui suit :

« L’employeur est le responsable de la protection de la santé et la sécurité professionnelles du télétravailleur conformément à la directive 89/391, ainsi qu’aux directives particulières, législations nationales et conventions collectives pertinentes ».

2. Communiquer la démarche à suivre

Une fois que le plan a été défini, l’entreprise devra informer les télétravailleurs des politiques de sécurité et de santé qui seront mises en œuvre. Pour sa part, le télétravailleur devra appliquer les mesures prévues.

Il est conseillé de rédiger un accord par écrit et de communiquer les bases du processus de prévention des risques à tous les employés par appel vidéo. Il faudra s’assurer qu’ils comprennent bien le règlement à suivre et souligner l’importance de la mise en œuvre de ces mesures.

3. Vérifier les conditions de chaque employé

Parmi les risques les plus courants en période de télétravail, on peut citer :

  • Des niveaux de stress élevés.
  • Des troubles musculo-squelettiques.
  • De la fatigue visuelle.
  • Des problèmes d’organisation.
  • De l’isolement.

Et n’oublions pas les mesures de prévention spécifiques établies par l’OMS face au COVID-19 ; voilà pourquoi il est important de se soucier des conditions de télétravail de chaque employé.

Une évaluation à distance devra être effectuée afin d’analyser et de prévenir les risques potentiels sur le nouveau lieu de travail. Il ne s’agit pas uniquement de s’assurer que les employés disposent d’une connexion internet et d’un accès aux données de l’entreprise. Ils devront également travailler dans un environnement qui répond aux conditions minimales fixées pour la sécurité et la santé des employés.

Il est important que l’employé puisse :

  • Organiser un espace de travail calme.
  • Disposer d’une chaise, d’une table ou d’un plan de travail, d’un repose-pieds et d’un ordinateur (portable ou non) professionnel.
  • Connaître les mesures de sécurité et de santé, et respecter les mesures d’hygiène applicables face au COVID-19.

De plus, il est conseillé de surveiller de près l’état émotionnel des employés qui télétravaillent.

4. Former les employés 100 % en ligne

Ce n’est pas parce que les employés travaillent de chez eux, qu’il faut renoncer à leur fournir des formations de qualité qui leur permettent de comprendre les nouveaux processus comme la sécurité et la santé au travail. Pour qu’elle soit réussie, la formation devra être amusante.

Aujourd’hui plus que jamais, les employés ont besoin de processus innovants qui les motivent et les poussent à continuer à se former. Si vous utilisez un cours gamifié 100 % en ligne, vous pourrez vous assurer de bien transmettre le contenu théorique et l’utilisateur pourra s’entraîner grâce à des simulateurs expérimentaux qui favorisent l’engagement des équipes, même à distance.

Mars jeu sérieux

5. Superviser la mise en œuvre de la réglementation

Afin de s’assurer de la mise en œuvre et du respect des normes sur le télétravail, la communication entre les différentes équipes de l’entreprise est essentielle.

Pendant tout le processus, il est important d’être transparent afin d’identifier ce qui pourrait être amélioré et pouvoir également actualiser certaines mesures, si besoin est.

Il convient donc de télétravailler dans un environnement sûr. Pour ce faire, l’ensemble des employés devra s’adapter aux normes de sécurité et de santé définies.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *