Comment améliorer la sécurité et la santé au travail

Comment améliorer la sécurité et la santé au travail

Le respect de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail implique que les employeurs doivent protéger ces deux éléments sur le lieu de travail, ainsi que le bien-être de tous les employés. Cette obligation profite également à d’autres personnes qui visitent le lieu de travail, comme les travailleurs temporaires, les travailleurs occasionnels, les travailleurs autonomes ou les clients.

Toutefois, il est souhaitable que les entreprises qui souhaitent aller un peu plus loin dans l’amélioration de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail prennent ces mesures en compte :

1. Créer un plan

Il comprendra une liste de règles concernant les employés, afin qu’ils sachent quoi faire en toute circonstance. Le plan prévoira les mesures qui s’imposent en cas de conditions de travail dangereuses.

2. Inspecter le lieu de travail

L’objectif est d’identifier les matières dangereuses (solides, liquides ou gaz) qui peuvent être dangereuses pour les employés. Les éléments qui ne font pas partie de l’activité de l’entreprise doivent être éliminés immédiatement. Il est également essentiel de s’assurer que les boîtes et les contenants sont empilés correctement, avec les plus lourds à la base, et que les matières dangereuses sont éloignées des zones de travail.

3. Former les employés à connaître et à respecter les règles de sécurité

Au moins pendant le processus d’intégration, de chaque nouvel employé, mais cela peut également être fait périodiquement, notamment en fonction des obligations légales de certains pays. L’idée est de mettre en place des programmes de formation pertinents qui permettent aux employés de savoir tout ce dont ils ont besoin pour être en sécurité au travail.

Il s’agit donc d’aborder les risques qui peuvent survenir, de revoir les règles de l’entreprise qui protègent les salariés et de les informer de leurs droits.

ADA jeu sérieux

4. Se tenir à la page

Même dans les milieux de travail bien réglementés, de nouveaux problèmes peuvent surgir. Il est dans l’intérêt des deux parties de s’en occuper dès que possible. Par exemple, lors de l’introduction de nouvelles technologies ou machines dans l’entreprise, il est souhaitable d’organiser une formation pour apprendre aux employés à les utiliser. De même, toute modification ou révision des règles de sécurité ou de l’un des protocoles qui touchent l’ensemble du personnel doit être signalée. Dans de tels cas, la transparence est vitale.

5. Garder une trace de tous les incidents

Même si une entreprise s’efforce de maintenir un lieu de travail aussi sûr que possible, les accidents ne peuvent pas être totalement exclus. Il est recommandé d’enregistrer et d’archiver correctement toutes les informations liées, car c’est le seul moyen d’éviter que cela ne se reproduise. De leur côté, les employés ont l’obligation de signaler tout incident sur le lieu de travail à leur superviseur. Au besoin, des réunions peuvent être convoquées pour discuter de la façon d’empêcher que les autres employés vivent un incident semblable. Après tout, toutes les parties sont responsables du maintien de conditions de travail idéales.

6. Insister sur la nécessité de respecter les règles

La rotation du personnel sur le lieu de travail est une chose courante, mais cela n’empêche pas l’entreprise de maintenir une cohérence en matière de formation avec tous ses employés. A ces fins, vous pouvez créer un programme de formation à l’intention des nouveaux employés, comprenant des exemples et des exercices, afin de veiller à ce que tout le personnel soit familiarisé avec les mêmes règles et procédures.

Mars jeu sérieux

7. Maintenir ses connaissances à jour

Les technologies émergentes et les tendances du marché peuvent toucher toutes les entreprises, directement ou indirectement. Avoir une bonne connaissance non seulement du contexte économique, mais également du contexte social et professionnel, peut aider à éviter certains incidents dans une entreprise. Savoir ce qui se passe autour de nous est, en somme, une façon de gérer les risques et de rendre l’entreprise plus sûre, grâce à la possibilité d’anticiper les événements néfastes.

En conclusion, un lieu de travail sain et sûr est rentable, ce qui implique que tous ses membres connaissent suffisamment bien leur environnement et les règles qui s’y appliquent.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *