Accueil Blog Compétences en communication Changez de langage corporel pour améliorer vos compétences de communication

Changez de langage corporel pour améliorer vos compétences de communication

Changez de langage corporel pour améliorer vos compétences de communication

Le langage corporel parle pour nous. C’est la raison pour laquelle il s’agit de l’un des aspects les plus importants dans nos relations avec les autres. Au travail, maîtriser son langage corporel est également essentiel pour communiquer de façon appropriée et faire la preuve de ses compétences.

Les interprétations du langage corporel peuvent donner lieu à des quiproquos. Comme le raconte Ginny Soskey dans les blogs de HubSpot, « si vous voulez que les autres vous comprennent, sans confusion aucune, vous devez vous assurer que l’expression de votre visage, votre posture et vos autres signaux non verbaux soient en harmonie avec votre message ».

Une personne peut présenter 250 000 expressions faciales et plus de 1 000 postures corporelles différentes. 82 % des messages que nous recevons passent par nos yeux, contre 11 % par nos oreilles. Il nous suffit de 7 secondes pour juger quelqu’un rien que le voyant. Incroyable, n’est-ce pas ?

C’est la raison pour laquelle tant d’aspects de notre langage corporel influent sur la réussite ou l’échec de notre travail, et bien entendu de nos négociations quotidiennes. En plus des cinq conseils que nous fournissons sur le langage corporel pour améliorer vos négociations, notez les recommandations suivantes pour améliorer vos compétences de communication et de leadership :

  • Ayez une attitude positive et conservez le contact visuel avec la personne avec laquelle vous vous entretenez, acquiescez de temps en temps et souriez.
  • Levez-vous et occupez l’espace, car cette posture montre votre assurance et votre confiance en vous. En outre, elle vous permet d’affirmer votre autorité si vous êtes dans une position de leadership.
  • Coordonnez votre langage corporel à votre message oral pour éviter les contradictions.
  • Conservez une distance physique appropriée avec la personne ou le groupe de personnes à qui vous vous adressez. Ne soyez pas trop près pour ne pas sembler agressif, et ne vous tenez pas trop éloigné pour ne pas paraître méprisant ou indifférent.
  • Laissez les autres parler, ne les interrompez pas et soyez attentif. Évitez les gestes symboles d’inattention, tels que se regarder les ongles ou les vêtements.
  • Si vous êtes amené à exprimer votre désaccord, utilisez votre langage corporel pour appuyer votre position. Établissez un contact physique approprié, qui ne soit pas menaçant.
  • Ne tournez pas le dos à vos interlocuteurs, adoptez une posture aimable qui inspire confiance et sincérité.
  • N’ayez pas peur de bouger pendant que vous parlez. Il est en effet prouvé qu’une explication accompagnée de gestes permet de mieux comprendre les informations car les mots deviennent visuels pour notre cerveau.

La maîtrise du langage corporel fait partie du défi du développement des compétences de communication, compétences de plus en plus recherchées dans le monde de l’entreprise, avant même les connaissances techniques des employés. C’est la raison pour laquelle il est important de travailler nos soft skills avec des cours tels que Merchants et Triskelion, pour notre croissance personnelle et professionnelle.

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *