Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games Bienvenue à l’étape suivante : de la gamification aux serious games

Bienvenue à l’étape suivante : de la gamification aux serious games

Bienvenue à l’étape suivante : de la gamification aux serious games

Les solutions de gamification et les jeux sérieux, connus dans le monde entier sous leur nom anglais « serious games », appliqués à la formation d’entreprise constituent l’avenir immédiat, un avenir qui a fait irruption avec force dans de nombreuses organisations internationales. Ils ont été mis en pratique par des entreprises qui parient sur l’innovation et la technologie pour professionnaliser le développement des compétences de leurs employés et la mesure des résultats de l’apprentissage.

L’Oréal et Reveal the Game…

C’est l’avenir, mais également l’inspiration du présent. Des entreprises telles que L’Oréal utilisent déjà les serious games, par exemple pour leurs processus de recrutement du personnel. C’est ainsi qu’est né « Reveal the Game », un outil de gamification qui permet aux personnes de poser leur candidature et de consulter leurs résultats, tout en permettant aux responsables des embauches de disposer d’un outil extrêmement efficace pour mesurer le rendement et recruter les meilleurs candidats.

L’Oréal a fait le choix de produits de gamification développés en interne pour faire face aux « défis de la vraie vie », selon les termes de Mohit James, directeur des ressources humaines de la multinationale. « Reveal the Game » est devenu un jeu très populaire, qui compte plus de 6 000 « J’aime » sur Facebook. Les candidats « jouent » pour remporter des prix et choisir un poste dans l’entreprise, en fonction de la note maximale et des meilleures réponses.

 

Merchants et Triskelion, de Gamelearn

« Merchants » et « Triskelion » sont deux autres références internationales de la gamification et des serious games. Développés par Gamelearn, ces deux jeux vidéo forment des employés et des dirigeants de plus de 500 entreprises du monde entier depuis plusieurs années. « Merchants », le simulateur de négociation et de résolution des conflits, et « Triskelion », le simulateur de gestion du temps et de productivité personnelle, ont mis en évidence l’importance du game-based learning et sa tendance à la hausse. Source d’inspiration pour de nombreux utilisateurs, ces produits pionniers du secteur proposent une aventure graphique qui, tout en divertissant les utilisateurs, leur permet d’apprendre de façon progressive et structurée, ainsi que de mesurer leurs résultats et de bénéficier d’un feedback continu et personnalisé.

 

IBM et les stratégies innovantes

IBM constitue un autre exemple de la façon dont la gamification et la mise en œuvre de stratégies innovantes permettent d’optimiser les bénéfices économiques ou d’améliorer la productivité. IBM a récemment effectué la dernière session de InterConnect 2015, qui a mis l’accent sur les nouvelles technologies. La responsable de la gamification et des serious games d’IBM, Phaedra Boinodiris, a revendiqué la nécessité de « prendre au sérieux » les jeux sérieux, applicables à une multitude de secteurs et d’entreprises, quel que soit leur domaine. Les « serious games » sont l’avenir, et l’avenir est déjà là.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *