À quoi ressemblera le plan de formation en ligne des entreprises en 2021

À quoi ressemblera le plan de formation en ligne des entreprises en 2021

La formation en entreprise a pris de plus en plus d’ampleur au cours des dernières années. S’il est vrai que les départements de Learning and Development et des RH étaient déjà conscients de la pertinence de la formation et de ses effets sur les résultats de l’entreprise, ceux-ci ont été mis en évidence à tous les niveaux dans les organisations.

À l’échelle mondiale, 79 % des P.-D.G. se disent préoccupés par le manque de compétences de base de leur personnel et par la façon dont cela pourrait influer sur la croissance future de leur organisation.

Face à cette situation, en 2021, les entreprises sont prêtes à investir davantage dans les technologies d’e-learning. Selon un sondage mené par Gamelearn auprès de 1 000 professionnels du secteur des RH, 60 % des entreprises vont augmenter leur budget dédié à la formation en ligne. 

Les contradictions de la formation en entreprise 2021Avec toute l’importance accordée à la formation digitale, la gestion du changement au cours de la « nouvelle normalité » et la nécessité de développer des formats innovants et de nouvelles compétences, à quoi pensez-vous que ressemblera le plan de formation en ligne des entreprises cette année ? Voici quelques pistes de réflexion :

1. La formation continue par le biais de parcours de formation :

Si la formation aide les employés à s’améliorer et permet de multiplier les résultats de l’entreprise, pourquoi se contenter d’une seule par an ?

Si vous voulez tirer le meilleur parti de vos ressources, la formation continue vous aidera à fournir les outils dont vos équipes ont besoin à tout moment. Les parcours de formation qui abordent différents domaines de formation pour améliorer les compétences seront l’une des ressources les plus utilisées par les départements des RH. 

2. Des formats innovants d’e-learning :

L’heure du elearning traditionnel a sonné : actuellement, les employés exigent des formats innovants qui soient en mesure de leur enseigner du contenu utile tout en maintenant leur niveau de motivation intact tout au long de la formation.

Parmi les solutions les plus populaires, sont mis en avant le game-based learning ou l’apprentissage par le biais de jeux vidéo dans le secteur des entreprises avec le taux de croissance global le plus élevé (44,4 %) en 2020.

De plus, 80 % des employés aux États-Unis considèrent le game-based learning comme le format qui génère le plus d’engagement, de sorte que les entreprises sont en mesure d’atteindre des résultats de formation jamais vus auparavant.

3. La gamification combinée à la conception pédagogique :

L’une des combinaisons les plus puissantes que nous aborderons est le tandem gamification et conception pédagogique. Cette dernière est essentielle pour combiner tous les éléments d’apprentissage et assurer leur bon fonctionnement.

La gamification, d’autre part, présente toujours de grands avantages dans le secteur des entreprises et est capable de :

4. Un enseignement personnalisé et mesurable :

Avec des équipes formées par des professionnels aux profils de plus en plus diversifiés, les responsables du développement des talents ont remarqué la nécessité de personnaliser l’expérience de formation de chacun des employés afin qu’il puisse tirer le meilleur parti du plan de formation en ligne.

Pour ce faire, les indicateurs jouent un rôle très important parce que, grâce à eux, les gestionnaires de formation peuvent déterminer ce qui fonctionne le mieux et ce qu’ils doivent modifier.

En effet, en 2020, démontrer le retour sur investissement de leur programme de formation en ligne est devenu la principale préoccupation des responsables des RH lors de l’adaptation de leur plan de formation présentielle au format en ligne. 

Découvrez quelles sont les préoccupations des RH et des employés dans le rapport complet ici. 

5. Le microapprentissage :

L’immédiateté des activités réalisées en ligne a accru les possibilités d’apprentissage par le biais de plate-formes d’e-learning. Les leçons courtes qui peuvent être étudiées par les professionnels en quelques minutes seulement donnent plus de souplesse d’inclusion dans un calendrier de travail chargé ; toutefois, il existe des exigences minimales pour ces outils :

  • Conception modulable
  • Accès 100 % en ligne
  • Basés sur le Cloud.

Toutes les méthodologies ne sont pas couronnées de succès, les énoncés ci-dessus sont basés sur les formats qui se sont avérés les plus efficaces ces derniers temps grâce à l’écoute active des professionnels des RH et leurs efforts pour les mettre en œuvre dans leurs organisations respectives.  Ceux qui prennent déjà en compte les besoins en matière de formation de leur entreprise ont prouvé les avantages de la mise en œuvre de méthodologies innovantes telles que le game-based learning de qualité. Qu’attendez-vous pour améliorer vos résultats grâce à la formation en entreprise ? 

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 15 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Statistiques (anonymes)