Accueil Blog Gestion du temps et productivité Leadership et gestion d'équipe 8 personnes toxiques que vous devez éviter dans vos équipes

8 personnes toxiques que vous devez éviter dans vos équipes

8 personnes toxiques que vous devez éviter dans vos équipes

Si elle le décide, une seule personne peut anéantir tout le travail d’une équipe. Et le vôtre. Le facteur humain prend de plus en plus de poids au sein de l’entreprise, et savoir reconnaître à temps certaines conduites spécifiques peut sauver la productivité, le rendement et la résolution de vos équipes avant qu’il ne soit trop tard.

Bien que vous n’en ayez pas encore conscience, votre succès et la réussite des objectifs sont en jeu, mais ne vous inquiétez pas, certains comportements vous alerteront. Voici comment se présentent les 8 personnes toxiques que vous devez éviter au sein de votre entreprise, votre équipe, et dans la mesure du possible, de votre vie.

1. La personne qui ne fait que critiquer

Vous avez beau essayer ou faire les choses très bien, ce ne sera jamais suffisant. Il y a des personnes qui ne savent que critiquer et qui ne prêtent aucune attention à ce que vous dîtes. Pire, elles ont tendance à ne pas vous écouter, elles manquent d’objectivité et n’acceptent pas d’être corrigées.

2. Elles savent tout

Voici ce qui différentie le leader qui sait inspirer et motiver les autres de la personne arrogante et hautaine qui est convaincue d’être au-dessus des autres. Ce n’est pas la même chose savoir et imposer. Leurs convictions ne peuvent pas être débattues, et leurs comportements peuvent provoquer une ambiance désagréable au sein des équipes.

3. La compétitivité extrême

La compétitivité entre les membres d’une équipe peut être bénéfique, sauf si vous devez faire face à une personne extrêmement compétitive. Il s’agit de personnes qui ne reconnaissent pas la réussite des autres, et qui se laissent porter par l’envie et l’insécurité et qui transforment leurs collègues en ennemis qu’il faut dépasser coûte que coûte.

4. Le maniaque du contrôle

Dans toutes les entreprises, il faut établir et respecter les hiérarchies. Si vous devez gérer une personne qui veut tout contrôler et pense tout savoir, cela peut entraîner des situations chaotiques au sein de n’importe quelle structure d’affaires. Son obsession pour le contrôle l’empêche d’écouter et d’accepter des instructions venant de ses supérieurs. « On ne met pas impunément plusieurs coqs dans une même basse-cour. »

Voici un article susceptible de vous intéresser : L’autogestion, nouvel outil de productivité pour votre entreprise

5. La personne qui voit tout en noir

Être positif est une vertu, et cette attitude au sein de votre équipe peut souvent être très productive et très bénéfique. C’est pourquoi vous devez fuir des personnes qui n’apportent qu’une attitude négative et qui ne voient les choses que d’une seule couleur : le noir. Elles vous volent votre énergie et remettent en question toutes vos approches, idées, actions, etc. Ce qui finit par miner votre propre assurance.

Voici un article susceptible de vous intéresser : Savoir décider ce qui ne sera pas fait aujourd’hui pour être productif

6. La personne capable de mentir

Au sein d’une équipe ou d’une entreprise, la confiance dans le travail des autres est essentielle. C’est pourquoi vous devez fuir les personnes qui préféreront vous mentir avant de vouloir reconnaitre qu’elles ont tort. On peut apprendre des erreurs et ainsi s’améliorer. Le mensonge ne provoque que davantage de méfiance, et vous déléguerez de moins en moins auprès de cette personne jusqu’à ce que la situation devienne intenable.

7. La personne agressive verbalement

Ou dit d’une autre manière, celle qui ne sait que se disputer. Au-delà du fait qu’elles vous écoutent ou non, elles ont tendance à remettre en cause tout ce que vous dites. Elles présentent des difficultés à communiquer avec le reste de l’équipe, et pour exprimer efficacement ce qu’elles pensent, elles ne communiquent pas, elles imposent.

8. La personne qui dit du mal des autres

Il s’agit généralement d’un problème habituel au sein de n’importe quelle entreprise, et cela peut être dû à une « campagne » de dénigrement lancée par une personne. Il s’agit d’une personne qui n’a pas confiance en soi pour la réalisation de ses activités et qui préfère attaquer un collègue de peur que son travail ne soit mis en doute.

Certains de ces situations peuvent vous résulter familières. Et bien voilà, le moment est venu de résoudre le problème.

Une de ces personnes toxiques fait-elle partie de votre équipe ? Racontez-nous votre expérience.

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *