Accueil Blog Leadership et gestion d'équipe 8 leçons de leadership que vous pouvez apprendre de Jules César

8 leçons de leadership que vous pouvez apprendre de Jules César

8 leçons de leadership que vous pouvez apprendre de Jules César

S’il y a un leader par excellence dans l’histoire, c’est Jules César. Au-delà de son indiscutable capacité stratégique, le général romain s’est distingué par ses leçons de leadership personnel sur son armée, à laquelle il a su transmettre sa vision et sa sagesse. Ses troupes ont rendu à César la confiance dont il avait besoin pour ses nombreuses victoires. Il nous a transmis huit précieuses leçons que doit connaître tout leader digne de ce nom :

1. Connexion avec ses soldats

À Rome, on racontait que César connaissait tous les noms de tous ceux qui luttaient à ses côtés. Ce lien personnel était un atout pour gagner la confiance de son armée. Un leader n’a pas à être « le meilleur ami » de tous les membres de son équipe, mais de cette légende sur Jules César, nous apprenons que le fait d’avoir une connexion personnelle avec les collègues de travail est positif car cela permet de réduire le fossé existant au bureau et de renforcer le leadership.

2. Compétences de communication

De même que de nombreux autres politiciens et militaires de l’époque romaine, Jules César était également un grand orateur. Il avait l’habitude de se présenter toujours impeccablement vêtu au Sénat romain, et il s’adressait à ses soldats avec des discours véhéments. Un bon leader se soucie d’apprendre des techniques de communication qui l’aideront à transmettre correctement les messages et à impliquer son équipe. Il existe des simulateurs pour développer ces compétences grâce à la pratique, ce qui garantit un apprentissage solide et efficace.

3. Partagez l’information

Une des raisons du succès des légions romaines était l’information dont disposaient les troupes sur le champ de bataille. Chaque centurion avait autant d’information sur le plan de combat que Jules César lui-même. De nos jours, dans des bureaux, les centurions représenteraient les chefs d’équipe ou de département. En tant que leader, vous devez vous assurer que ces personnes sont bien informées et qu’elles comprennent votre vision pour communiquer ce qu’il y a à faire au reste de l’équipe.

4. Exprimez votre potentiel

Les soldats romains ont été entraînés pour utiliser les gladius – de petits glaives pointus – avec lesquels ils ont conquis la moitié du monde. Loin de l’image puissante des grandes épées et des javelots, les légions étaient spécialistes de l’utilisation de ces petites armes, légères mais efficaces. Comme César, les outils dont vous disposez sont ceux qui vous serviront à atteindre le succès. Apprenez à les utiliser correctement et développez vos compétences pour exprimer au maximum votre propre potentiel et celui des personnes qui vous entourent.

5. Assumez vos responsabilités

César était toujours proche de ses troupes. Malgré le danger, le général romain souhaitait communiquer directement avec son armée car il savait que cela remontait le moral des soldats. Il mangeait avec eux, dormait avec eux, saignait avec eux. Être proche de ses hommes lui permettait également d’identifier d’éventuelles faiblesses et de prendre des décisions rapides pour corriger des erreurs. Comme Jules César, le bon leader doit être prêt pour soutenir les siens et prendre des décisions rapidement et en toute connaissance de cause. Restez accessible pour votre équipe et guidez-les jusqu’à la fin du processus.

6. Fêtez les réussites

Jules César s’assurait que tout le monde connaisse ses victoires, nombreuses étant celles qu’il a relaté par écrit et qui sont devenues des œuvres classiques. Il n’est pas nécessaire que vous écriviez un livre comme Jules César, mais il est important que vous appreniez à communiquer tout ce que vous réussissez pour que le groupe soit partie prenante d’un projet commun et pour renforcer votre leadership. Adoptez une attitude modeste, mais n’oubliez pas de mettre l’accent sur les succès et les petits objectifs que vous atteignez.

7. Ne déléguez pas les tâches les plus ingrates

À l’époque romaine, il était habituel de punir les déserteurs de l’armée, et peu importait qu’ils soient des amis ou des membres de la famille. Jules César lui-même se chargeait personnellement de cette tâche difficile, une des plus dures pour un militaire. Évidemment, nous sommes devant un exemple un peu extrême, mais dont nous pouvons tirer en conséquence, que comme Jules César, un bon leader ne doit pas s’asseoir à attendre que d’autres fassent les tâches difficiles à sa place, mais il doit se mettre au travail. En d’autres mots, soyez toujours un exemple pour les autres, faites vous-même les tâches les plus difficiles et ne déléguez que lorsque cela est nécessaire.

8. Prenez des risques

Jules César a assumé les risques propres à son leadership. Un leader doit être courageux et prendre des risques. Si vous laissez de côté vos convictions et prenez des décisions reposant sur la peur et la lâcheté, vous contribuez à construire votre leadership sur une base chancelante. Prenez des risques, ayez du courage, apprenez de vos échecs et vous réussirez à obtenir un leadership solide et stable.

Peut-être serez-vous intéressé par ces leçons de leadership d’Abraham Lincoln.

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *