Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games 7 tendances qui rendent imparable l’apprentissage par le jeu

7 tendances qui rendent imparable l’apprentissage par le jeu

7 tendances qui rendent imparable l’apprentissage par le jeu

Au cours de ces dernières années, l’apprentissage par le jeu est devenu l’une des méthodes d’apprentissage qui s’est le plus développée dans le monde de l’enseignement et de la formation en entreprise. Peu à peu, les professeurs et les responsables des ressources humaines se sont rendu compte que les jeux vidéo ne servent pas uniquement à s’amuser, mais aussi à enseigner aux étudiants et aux travailleurs.

Et tout laisse à penser que leur utilisation continuera à augmenter dans les années à venir. Certaines tendances démographiques, technologiques, économiques et sociales laissent pressentir un avenir dans lequel l’apprentissage par le jeu sera de plus en plus important. Voici les sept plus importantes :

1. Jamais auparavant, il n’a été aussi simple (et si peu cher) de développer des jeux vidéo

Au cours de ces dernières années, les logiciels ont réduit leurs prix et il existe même des outils gratuits pour créer des jeux vidéo simples destinés à l’apprentissage. Ce qui auparavant demandait d’importants investissements, peut se faire de nos jours avec des budgets bien plus réduits. Faire un jeu sérieux requiert toujours de nombreuses connaissances et un investissement considérable, mais le secteur s’est démocratisé, et de nos jours, cela est devenu plus simple (et moins cher) qu’il y a une décennie.

2. Les joueurs sont de plus en plus âgés

Au XXe siècle, les jeux vidéo étaient très populaires chez les jeunes et les adolescents. De nos jours, ces derniers ont vieilli mais ils continuent d’être accros aux jeux vidéo d’aventures, d’arcade ou de stratégie. Dans de nombreux pays européens, la moyenne d’âge des joueurs se situent autour des 35 ans ; aux États-Unis, plus de la moitié des adultes sont des utilisateurs de jeux vidéo. Toutes ces personnes accèdent à des postes de responsabilité (dans des entreprises, des gouvernements et des universités), et sans aucun doute, ils seront plus ouverts à la mise en œuvre de programmes d’apprentissage par le jeu.

3. Les femmes jouent également

Pendant un temps, le public majoritaire des jeux vidéo était masculin (ou du moins, c’était le stéréotype). Cependant, la tendance a changé de manière significative : aujourd’hui non seulement les femmes utilisent des jeux vidéo, mais elles sont même majoritaires dans de nombreux pays. Au Royaume-Uni, par exemple, une étude récente affirme que 52 % de joueurs de jeux vidéo sont des femmes.

4. Les jeux vidéo en un click

Il n’est plus nécessaire de s’acheter une console ou de se rendre à un centre commercial pour profiter des jeux vidéo. Aujourd’hui, nous cliquons sur un bouton, nous le téléchargeons sur notre smartphone et nous pouvons jouer avec à tout moment de la journée et n’importe où dans le monde. L’omniprésence de dispositifs mobiles a supposé un énorme essor pour les jeux vidéo : en 2015, 51,6 % des américains jouaient depuis leur téléphone portable. La combinaison Jeux vidéo et Smartphones a servi non seulement à ce que de nombreuses personnes les testent et deviennent accros, mais elle a également supposé d’énormes économies en matière de coûts.

5. Davantage de professionnels formés au développement des jeux vidéo

Partout dans le monde, des universités font à présent le pari des maîtrises et des masters en développement de jeux vidéo. Si quelques décennies en arrière, il était difficile de trouver des ingénieurs ou des concepteurs spécialisés, aujourd’hui nombreux sont ceux qui ont du mal à trouver une place dans l’industrie la plus commerciale. Cela ouvre de nouvelles opportunités dans le monde de l’apprentissage par le jeu, qui se nourrit de milliers de professionnels capables de développer des jeux vidéo sophistiqués destinés à l’apprentissage.

6. La « gamification » est à la mode

Le terme « gamification » s’est fait une place dans les institutions publiques, les moyens de communication et les entreprises privées. Si les dynamiques de jeu étaient un thème « farfelu » il y a quelques années, de nos jours, les techniques de jeu pour obtenir des résultats (recycler davantage, faire de l’exercice, mieux travailler, etc.) sont considérées comme étant quelque chose de naturel. Bien que cela ne soit pas pareil, la popularité de la « gamification » a sans aucun doute servi d’impulsion au développement incroyable de l’apprentissage par le jeu.

7. La révolution numérique requiert de nouvelles méthodes d’apprentissage.

Internet a changé la manière dont nous vivons et dont nous travaillons, mais également notre manière d’apprendre. Les méthodes traditionnelles d’apprentissage et même l’apprentissage en ligne deviennent obsolètes. Face au nouvelles demandes de la société et à l’incorporation de la génération Y au monde du travail, les méthodes d’apprentissage doivent être efficaces, innovantes, s’adapter à leur époque et arriver à motiver les élèves. L’apprentissage par le jeu peut se révéler une solution parmi d’autres.

Ces sept tendances (et probablement d’autres que nous avons oubliées) font entrevoir un avenir où les jeux vidéo seront de plus en plus utilisés comme un outil d’apprentissage. Peu à peu les doutes ont été levés. L’apprentissage par le jeu est venu avec l’intention de rester longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *