Accueil Blog Gestion du temps et productivité 7 étapes pour planifier votre vie et profiter du temps libre

7 étapes pour planifier votre vie et profiter du temps libre

7 étapes pour planifier votre vie et profiter du temps libre

Nous avons tous besoin de temps libre pour donner de meilleurs résultats et en profiter pour faire les choses qui nous plaisent et que nous ne pouvons pas toujours faire. Souvent, nous n’avons pas assez d’heures dans la journée pour réaliser nos tâches en attente, et ne parlons pas de notre temps de loisirs.

La clé pour y arriver se trouve dans une planification adéquate. Si vous arrivez à établir des habitudes dans votre routine quotidienne pour organiser correctement votre journée, vous pourrez avoir du temps libre pour profiter de vos passe-temps favoris. Suivez ces règles pour que cela devienne réalité :

1. Définissez un horaire

Une des clés pour passer à l’action et commencer à planifier votre vie efficacement consiste à élaborer une liste de tâches. En plus de noter tout ce que vous souhaitez faire, établissez un horaire à cette fin. Marquez les temps, estimez de manière approximative ce que vous tarderez à faire ceci ou cela, et fixez une heure déterminée. Demandez-vous quel sera le moment le plus adéquat pour chaque tâche (la première heure du matin est en général plus productive que la fin de la journée).

2. Soyez souple

Votre horaire n’a pas à être inflexible. Au cours de la journée, des sujets urgents surgiront auxquels vous devrez faire face, mais n’oubliez pas que tout ce qui semble ne pas pouvoir être reporté peut l’être. Ne vous fermez pas complètement et assumez que votre planification puisse changer, essayez simplement de tenir compte des imprévus afin de pouvoir respecter la planification.

Article pouvant vous intéresser : La formule de la productivité : savoir choisir quoi ne pas faire aujourd’hui

3. Semaine après semaine

Les meilleurs planning sont généralement hebdomadaires. Il est important de penser à ce que vous ferez demain pour organiser de manière adéquate la journée d’aujourd’hui. Chaque journée, nos tâches sont semblables, le fait de faire un plan hebdomadaire vous résultera facile et vous pourrez effectuer beaucoup plus de tâches que celles que vous feriez si vous ne pensiez qu’au jour le jour.

4. Planifiez votre temps libre

Puisque vous avez réussi à organiser vos obligations, il est temps de planifier votre temps libre. Vos loisirs peuvent également être bien structurés afin de tirer profit au maximum de votre temps personnel. Ne vous obnubilez pas en organisant tout au millimètre, mais plus vous saurez clairement ce que vous souhaitez faire, plus vous profiterez de vos week-end et de vos jours de vacances.

À lire également : Comment améliorer votre productivité en 20 étapes (Infographie)

5. Prenez au sérieux votre repos

Votre temps libre est important, autant que votre travail. Ne vous laissez pas emporter par le tourbillon et le stress, récupérez la valeur du loisir pour recharger les batteries et diminuer votre niveau de stress. Profitez de nos passions et passer du temps avec les nôtres a une influence positive sur notre état d’esprit.

6. Pensez à ce que vous aimeriez faire

Ne perdez pas votre temps libre en des choses improductives, et ne vous laissez pas non plus surprendre par le repos sans savoir que faire ou sans rien faire. Pensez à l’avance comment remplir ces moments libres pour vous, destinez ces moments à faire ce qu’il vous plaît, considérez-le comme une récompense pour le travail réalisé.

7. Aujourd’hui contre Demain

Mettez en pratique votre plan aujourd’hui même, n’attendez pas demain pour le convertir en une habitude. Au début, vous aurez du mal, mais après, cela deviendra une habitude que vous répéterez de manière routinière. Sans vous en rendre compte, vous aurez créé une routine solide qui vous laissera du temps libre chaque jour.

Article pouvant vous intéresser : 10 clés pour arrêter de procrastiner

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mohamed Ali dit :

Frachement je trouve cet article très interressant surtout sur l ‘ organisation des horaire .
Merci de votre contribution .

Gamelearn dit :

Merci Mohamed !