7 avantages de l’utilisation du b-learning dans la formation en entreprise

7 avantages de l’utilisation du b-learning dans la formation en entreprise
Gamelearn Team

L’apprentissage hybride (en anglais b-learning ou blended learning) s’impose peu à peu dans les entreprises comme l’une des meilleures méthodes de formation des employés. Sa combinaison de cours présentiels et cours en ligne (ou toute autre ressource numérique) offre aux apprenants une expérience plus enrichissante, variée et efficace. La clé du b-learning (également dénommé apprentissage « hybride » ou « mixte ») est précisément sa flexibilité et sa capacité à incorporer les meilleures pratiques de chaque méthodologie.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, nous vous présentons sept grands avantages du b-learning :

1. Aspect humain

Nous sommes tous conscients des avantages du monde en ligne, mais ce n’est pas une raison pour renoncer au facteur humain. Les cours présentiels permettent à chacun de poser des questions, promeuvent le débat entre collègues de travail ou encore facilitent le networking. La présence d’un tuteur aide également à personnaliser encore plus le processus d’apprentissage.

2. Réduction des coûts

L’utilisation de cours en ligne pour expliquer des concepts de base, faire des exercices ou mettre en pratique des compétences permet à votre organisation de faire des économies. Vous évitez les coûts de déplacement, de repas ou d’hébergement, et vos employés ne sont pas obligés de voyager pendant des heures ou de dormir à l’hôtel, loin de leur famille. De plus, si vos contenus doivent être mis à jour, les cours en ligne vous permettront de le faire beaucoup plus rapidement, et pour moins cher.

3. Plusieurs méthodes pédagogiques : efficacité renforcée

En utilisant la formation en ligne et hors-ligne, le b-learning vous permet de vous adresser plus efficacement à l’ensemble de vos employés. Certains préfèrent les cours numériques, d’autres le contact avec un professeur : cette méthodologie pédagogique répond à la fois aux deux types de profils, et à tous ceux qui se trouvent entre les deux. L’utilisation de différents formats a par ailleurs un plus grand impact sur les employés, et leur permet de renforcer les compétences et les connaissances acquises.

4. Plus de flexibilité pour vos employés

La flexibilité est l’une des caractéristiques les plus demandées par les employés. Le b-learning, et en particulier l’incorporation de cours en ligne, permet aux apprenants de suivre la formation au moment et à l’endroit qui leur conviennent le mieux. Dans la plupart des cas, ils n’ont besoin de rien d’autre que d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable, et d’une connexion à Internet. Vos employés vous en seront reconnaissants.

5. Des cours présentiels plus efficaces

De nos jours, l’un des problèmes récurrents des cours présentiels est qu’ils perdent trop de temps à expliquer des choses qui pourraient être apprises en ligne. Le modèle b-learning oblige, dans une certaine mesure, à corriger cette erreur : les apprenants doivent assister aux cours après avoir suivi une partie de la formation chez eux. Les cours présentiels sont ainsi réservés à tout le reste, à savoir les débats avec les collègues, la mise en pratique de ce qui a été appris, les dynamiques de groupe, la résolution de problèmes, le travail en équipe, les questions aux tuteurs… La formation en ligne et la formation hors-ligne n’en sont que plus intenses et efficaces.

6. Un meilleur feedback

Grâce aux cours en ligne, vous pourrez obtenir rapidement un grand volume de feedback sur votre programme de formation. Les cours présentiels vous aideront quant à eux à approfondir ce feedback et à obtenir des réponses plus personnelles et élaborées. Si vous le prenez au sérieux, le modèle b-learning vous fournira de nombreuses informations de qualité, avec lesquelles vous pourrez ensuite évaluer et améliorer votre programme de formation.

7. Le meilleur des deux mondes

Pour conclure, le b-learning offre le meilleur des deux mondes. D’une part, vous réduisez les coûts et gagnez en flexibilité grâce à la formation numérique, en passant outre les barrières géographiques et en rendant l’apprentissage à la fois simple et rapide. D’autre part, vos employés reçoivent toujours une formation personnalisée, peuvent travailler en équipe, ne doivent pas renoncer au facteur humain et peuvent poser leurs questions à un tuteur. L’idée qui se cache derrière le blended learning est précisément de ne pas avoir à choisir entre une méthode ou une autre, mais de les utiliser toutes les deux afin de bénéficier des objectifs et des avantages de chacune d’elles.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *