Accueil Blog Leadership et à la gestion d'équipe 6 questions essentielles que vous devez vous poser pour bâtir un leadership au sein de votre équipe

6 questions essentielles que vous devez vous poser pour bâtir un leadership au sein de votre équipe

6 questions essentielles que vous devez vous poser pour bâtir un leadership au sein de votre équipe

Si vous souhaitez exercer un leadership sur une équipe, le fait de poser des questions aux membres de votre organisation est essentiel pour que la communication soit fluide et que vous deveniez un responsable qui réussit. Voici les 6 questions essentielles que vous devez poser à votre équipe :

1. Qu’est-ce que le succès pour vous ?

Il est très probable que le succès ne soit pas le même pour vous ou pour votre équipe. C’est pourquoi il est très importer de poser cette question, et d’esquisser entre tous le même tableau pour que le triomphe soit partagé par toute l’organisation.

En d’autres mots : créez les buts conjointement, avec votre équipe, ne les imposez pas de manière extérieure. En tant que leader, vous pouvez fixer les grands objectifs stratégiques à long terme, mais pour les petits buts de l’équipe, ceux-ci peuvent être prédéterminés à plusieurs.

2. Qu’attendez-vous de moi/nous pour atteindre le succès ?

Si vous savez déjà ce qu’est le succès pour vos collègues, ou si même, vous l’avez défini de manière conjointe, l’étape suivante consiste à vous demander ce qui est de votre ressort pour les aider à y arriver. En tant que leader d’équipe, votre fonction consiste à montrer le chemin à vos employés pour qu’ils atteignent le succès, et cela a des répercussions bénéfiques pour votre entreprise.

Article pouvant vous intéresser : Le leadership aujourd’hui : 9 idées pour inspirer vos employés

Dans certains cas, la réponse sera de type matériel (ressources pour le bureau, outils de travail), dans d’autres cas, il se peut que votre équipe ne vous demande que de la reconnaissance, des commentaires ou davantage d’informations pour réaliser son travail.

3. Quel est votre rôle ?

Chaque personne joue un rôle différent dans notre équipe. Un leader doit se demander quelle est la meilleure place de chaque employé, au-delà de ce que dit son titre dans l’organigramme. Demandez-leur directement ce qu’ils ont apporté au département les dernières semaines, quels sont les prochains buts, dans quelles tâches ils sont impliqués de manière directe ou indirecte.

En d’autres mots : recherchez le poids de chaque employé dans l’organisation et demandez-vous s’il se sent à l’aise (ou pas) avec ses activités quotidiennes. Cette question vous aidera à localiser les leaders naturels au sein de votre équipe et à faire en sorte que votre équipe assume ses responsabilités.

4. Comment mesurez-vous le rendement ?

Le leader a la responsabilité de s’intéresser au rendement de l’équipe, et évidemment, de notifier aux employés s’ils sont sur la bonne voie ou pas. Diriger votre équipe implique de mesurer l’exécution des tâches réalisées en effectuant leur suivi. Cela peut être un aspect positif de la gestion, car en général, plus les personnes reçoivent de l’information sur leur productivité, plus le rendement de l’équipe augmente, et cela peut également représenter une source de motivation.

5. Qu’allons-nous faire pour respecter les objectifs ?

La discussion autour de la définition d’objectifs fait partie des tâches indispensables de chaque leader. Il est important d’être capable de définir un plan, un objectif et un triomphe à fêter aujourd’hui même, mais il ne faut pas négliger les grands objectifs qui sont ceux qui, à long terme, rendent possible le progrès de votre entreprise.

Établissez des réunions régulières pour montrer la voie qui aide votre organisation à respecter les objectifs fixés. Vous pourrez vous assurer que votre équipe avance dans la bonne direction, uniquement si les objectifs sont rappelés quotidiennement.

6. Qu’allons-nous faire pour corriger ce que nous ne faisons pas correctement ?

Ce n’est pas la question la plus facile, mais elle est l’une des plus importantes pour le responsable. Être un chef d’équipe implique que vous sachiez corriger les erreurs, c’est pourquoi, il est également important de se demander quelles mesures doivent être prises quand les choses ne se passent comme on le souhaite. En d’autres mots, que faut-il faire différemment, que devons-nous changer ?

Et vous ? quelles questions ajouteriez-vous pour un bon leadership au sein de votre équipe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ebooks et livres blancs gratuits