Accueil Blog Leadership et gestion d'équipe 6 leçons de leadership d’Abraham Lincoln

6 leçons de leadership d’Abraham Lincoln

6 leçons de leadership d’Abraham Lincoln

La plupart des leaders proches de nous exercent leur leadership de manière anonyme et silencieuse au quotidien dans leurs affaires et entreprises. D’autres personnages influencent ou ont influencé de nombreuses personnes en raison de leur notoriété : il s’agit de leaders « mondiaux », comme l’a été le légendaire Abraham Lincoln. Si nous prenons le cas du 16e président des États-Unis, nous pouvons tirer plusieurs leçons en matière de leadership et dont nous pouvons prendre exemple :

  1. Intelligence émotionnelle et empathie

    Le président Lincoln avait conscience de l’importance d’établir des liens avec son électorat. Depuis le premier jour, il a essayé d’obtenir le respect de ceux qui le connaissaient, et durant sa présidence, les citoyens pouvaient aller le voir à son bureau. Ce qui différencie les leaders, c’est leur degré élevé d’intelligence émotionnelle et empathie envers les autres. Personne ne nait leader. Contrairement à d’autres présidents qui ont été généraux ou gouverneurs, Lincoln n’avait aucune expérience dans la direction d’équipes, et cependant, personne n’a jamais remis en question son leadership. Il est important de travailler les compétences de direction et grâce aux serious games et la méthodologie game-based learning, les personnes peuvent développer leurs compétences à travers la pratique et la simulation. Gamelearn travaille actuellement à la création du cours-jeux vidéo Pacific, par l’intermédiaire duquel il sera possible de pratiquer leçons de leadership et de gestion des équipes.

  2. Communication

    Une grande partie du succès de Lincoln au cours de l’histoire a été sa capacité à communiquer et à connecter avec les autres. L’emblématique président des États-Unis était un orateur reconnu qui arrivait à impliquer son public dans ses histoires et dans la vision de ses projets. Pour être un leader, il est primordial de s’ériger en bon communicateur et de savoir transmettre les messages clairement et avec une certaine proximité.

  3. compétences sociales

    En plus de l’empathie et de l’intelligence émotionnelle, savoir établir des liens avec les autres est propre aux grands leaders, de même que leurs capacités à persuader et à diriger des équipes. Durant la guerre civile américaine, Lincoln a formé un cabinet composé de rivaux politiques, dans lesquels il a placé sa confiance. Un leader fort sait quand il doit s’appuyer sur les autres, et il est capable de reconnaître les succès de son équipe au-delà des siens. Si vous souhaitez développer les compétences de négociation et de résolution de conflits, nous vous recommandons de vous entraîner avec le simulateur Merchants.

  4. Motivation

    Savoir motiver ses troupes est sûrement la leçon la plus emblématique qu’il faut tirer d’un leader. Partager et transmettre la passion pour un projet est crucial pour obtenir le soutien de l’équipe et réunir les efforts pour atteindre les objectifs et les buts fixés. Lincoln a toujours été convaincu de ses principes, et il a lutté pour les mettre en pratique au cours de sa vie.

  5. Inspirer confiance

    Pour qu’un leader le soit réellement, il est important qu’il transmette un message positif. Dans le film consacré à Lincoln et dirigé par Steven Spielberg, la Première dame d’alors dit à son mari : « Personne n’a jamais autant été aimé de son peuple. Ne gâche pas ce pouvoir. » Abraham Lincoln a suivi son conseil et il a toujours essayé d’inspirer confiance à ses électeurs à travers une attitude optimiste.

  6. Accepter des critiques et des conseils

    Lincoln a été un homme politique ouvert aux critiques et au débat. Il a enrichi son leadership moyennant le dialogue avec la société américaine de l’époque et il a utilisé l’opinion des autres pour corriger des erreurs et améliorer son image. Le président américain acceptait des conseils mais il suivait également son propre instinct chaque fois qu’il l’estimait opportun. Recevoir du feedback est essentiel au développement des compétences sociales et l’apprentissage des « soft skills ».

Quelle leçon de leadership choisissez-vous ?

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *