5 Tendances sur la transformation digitale dans les entreprises en 2020

5 Tendances sur la transformation digitale dans les entreprises en 2020
Gamelearn Team

Chaque année, la société doit faire face aux changements et tendances qui façonnent les activités que nous menons au quotidien. La transformation digitale des entreprises nous réserve des surprises intéressantes qui continueront à modifier la façon dont nous travaillons à court et long terme. 

La technologie est devenue un outil essentiel pour stimuler l’innovation des entreprises et ce qui était autrefois considéré comme une simple tendance fait maintenant partie intégrante de notre vie. L’écosystème du monde du travail évolue à grands pas, et afin de vous permettre de rester à jour, nous avons compilé les cinq tendances digitales à connaître en 2020 :

1. L’IA et les données, des alliées clés

Si l’on doit retenir une chose de l’analyse des données, c’est qu’elle constitue un excellent guide pour déterminer ce que nous devons améliorer, modifier ou supprimer. Cette année, les options se multiplient, y compris l’intelligence artificielle (IA), comme allié essentiel pour mieux connaître le client et déterminer ses besoins. Les trois outils mis en évidence sont les suivants :

  • analyse en temps réel : pour ceux qui veulent connaître le comportement de leurs clients en détail et miser sur une augmentation des revenus et des améliorations de service.
  • analyse prédictive : une analyse capable de prédire les scénarios commerciaux possibles permettant d’explorer de nouvelles opportunités destinées à une plus grande compétitivité. Par exemple : déterminer des clients potentiels.
  • l’IA en temps réel : l’utilisation de chatbots ainsi que d’autres technologies conversationnelles pour automatiser les processus d’attention à la clientèle, sans sacrifier l’expérience client. À ce propos, le rapport Digital Transformation Trends 2020 d’Adobe mentionne l’information suivante : 

« 66 % des cadres supérieurs disent que leur organisation utilise déjà l’IA et les technologies d’apprentissage automatique ou prévoit d’investir dans ce domaine prochainement. » 

Les données se multiplient chaque jour et avec elle des informations utiles sur vos clients. Profitez des nouvelles technologies pour accélérer et multiplier vos opportunités commerciales.

2. La vitesse augmente

Il est de notoriété publique que la 5G gagne progressivement du terrain grâce à des entreprises de télécommunications comme Nokia, Verizon et AT&T afin de fournir aux utilisateurs une meilleure bande passante et une expérience de connexion décuplée. De son côté, le wifi 6 devrait tripler sa vitesse de connexion standard cette année et augmenter la sécurité de son réseau.

Bien que ces deux technologies soient différentes, elles augmenteront toutes les deux le traitement rapide et le volume de l’information digitale. A noter que ces technologies ne se limiteront pas seulement à générer des changements dans le monde des télécommunications, leurs avantages bénéficieront aussi à d’autres industries susceptibles d’avoir des répercussions sur notre quotidien au cours des prochaines années.

3. Les clients d’abord

Le client devient le point central de l’entreprise afin de générer des résultats au niveau digital, les stratégies et les modèles commerciaux doivent donc être adaptés efficacement à leurs besoins. 

Les entreprises qui reconnaissant la valeur de leurs utilisateurs sont celles qui misent en premier sur l’innovation au sein de leurs services en ligne et génèrent un véritable lien entre les clients et leur marque grâce à la transformation digitale.

Selon le rapport sur les tendances de la transformation digitale d’Adobe 2020 : « 51 % des directions d’entreprise prévoient d’augmenter leurs dépenses dans ce domaine courant 2020, tandis que 45 % continueront d’investir le même montant qu’en 2019. Cela signifie que seulement 4 % d’entre elles prévoient de réduire leur investissement dédié à l’expérience client ».

Rappelez-vous, investir dans la satisfaction de vos clients est un pari sûr car  ce sont les premiers qui participent au fonctionnement de votre entreprise. 

2100 jeu sérieux

4. Les recherches dans la cybersécurité se poursuivent

Ces dernières années, les entreprises ont été touchées par de nombreuses cyberattaques comme l’indique la dernière étude de Google Cybersecurity Panorama :

« 60 % des PME européennes victimes de cyberattaques disparaissent dans les six mois suivant l’incident, souvent accablées par le coût moyen de l’attaque, qui se situe généralement autour de 35 000 euros.  »

Face à cette situation, les entreprises commencent à opter pour des mesures préventives qui leur permettent de maintenir leur sécurité informatique. D’ailleurs, il est probable que nous continuions à assister à d’importants changements concernant les conditions et politiques de confidentialité.

5. Le marketing digital comme support de la gestion du changement

La crise sanitaire générée par le COVID-19 nous a pris par surprise et a rapidement eu des conséquences sur les stratégies commerciales établies. La « nouvelle normalité » a fait progresser la transformation digitale et a modifié certaines recommandations du marketing pour répondre aux besoins de la situation actuelle :

  • adoptez des stratégies marketing agiles et la collaboration en équipe.
  • optimisez les services et canaux de communication en ligne.
  • générez du contenu qui facilite l’expérience client.
  • intégrez les données et les analyses dans votre stratégie commerciale.

Parallèlement, la communication interne et la formation en ligne deviennent plus pertinentes pour maintenir les équipes ensemble et préparées pendant le télétravail.

Alors que les tendances continuent d’évoluer, comment votre entreprise s’adapte-t-elle à ces changements ?

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Statistiques (anonymes)