Accueil Blog Leadership et gestion d'équipe 5 règles à succès pour apprendre à travailler en équipe et construire une relation de confiance

5 règles à succès pour apprendre à travailler en équipe et construire une relation de confiance

5 règles à succès pour apprendre à travailler en équipe et construire une relation de confiance

Apprendre à travailler en équipe est une condition essentielle pour construire une relation de confiance au sein de votre équipe. En tant que leader, prenez note de ces 5 techniques à succès qui vous mèneront à la réussite :

1. Définir les objectifs

Avant toute chose, vous devez savoir ce que vous voulez. C’est la seule manière de savoir comment y arriver et vous pourrez travailler en équipe pour que celle-ci assume ses responsabilités. Définissez des objectifs à court, moyen et long terme pour savoir quelle direction prendre.

2. Ne pas faire de promesses impossibles à tenir

Règle numéro 2 du travail en équipe : ne vous engagez pas si vous être sûr de ne pas pouvoir tenir votre promesse. Si vous le faites, non seulement vous perdrez la confiance de votre équipe, mais en outre, il sera difficile de maintenir une ambiance positive de travail et de collaboration.

3. Être responsable de ses actes

Bien que vous fassiez partie d’une équipe, et que vous êtes tous dans le même bateau, vous devez être responsable de vos décisions et ne pas faire endosser aux autres les conséquences de vos actes. Ne pas accepter la responsabilité qui vous correspond provoquera des conflits inutiles au sein de l’équipe.

Article pouvant vous intéresser : 8 personnes toxiques que vous devez éviter dans vos équipes

4. Agir avec assertivité

L’assertivité est un aspect inséparable du travail en équipe. À un moment ou un autre, une situation de tension surgira où quelqu’un devra exposer une critique. Le faire sans froisser les sentiments des autres, tout en étant clair et précis à des fins d’amélioration, est un point crucial pour conserver la confiance de tout le monde.

Comment faire pour que quelqu’un accepte nos commentaires sans provoquer un malaise ? Pour cela, la clé est d’être assertif en parlant. Il ne s’agit pas de « masquer » la critique, mais de la transmettre de manière assertive.

5. Aller droit au but

Nous ne devons pas confondre assertivité avec le manque de clarté ou de fermeté. Au contraire, pour apprendre le travail en équipe, il faut être capable d’aller droit au but pour être efficace dans notre gestion. Être direct revient simplement à éviter de tergiverser inutilement afin de communiquer avec précision et de corriger les erreurs.

Quelles autres techniques connaissez-vous pour travailler en équipe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *