Accueil Blog Leadership et gestion d'équipe 5 pensées négatives qui limitent votre leadership

5 pensées négatives qui limitent votre leadership

5 pensées négatives qui limitent votre leadership

Souvent, dans la tête des leaders, des pensées négatives apparaissent et elles peuvent diminuer leur capacité. Il s’agit de croyances erronées, des idées démoralisantes qui anéantissent le grand travail que vous faites à la tête de votre équipe. Apprenez à identifier les 5 pensées négatives qui limitent votre leadership :

1. « Je ne peux rien faire »

Face aux problèmes qui se présentent à nous, nous agissons souvent de manière erronée. « Je ne peux rien faire à ce sujet » ou « ce n’est pas mon problème » sont des attitudes de victime qui ont un impact préjudiciable sur notre équipe et sur notre propre état d’esprit. Au lieu de ne plus penser à tout cela, ce type de conduite nous mène en fait à adopter une pensée négative qui finira par entamer notre leadership.

Article pouvant vous intéresser : Définition et gestion du micromanagement

2. « Je suis stressé »

Souvent, les leaders d’équipe finissent surchargés de tâches et de responsabilités, sûrement par un manque de délégation qui entraîne du stress inutile. Cet épuisement affecte votre santé physique et psychologique, il est donc important que vous appreniez à faire confiance à votre équipe et à déléguer pour libérer votre quotidien et en finir avec la tension qui nuit à votre leadership. Essayez de détecter quand vous êtes stressé et mettez-y fin.

3. « Personne ne m’apprécie »

Parmi d’autre pensées négatives limitant votre leadership, il y a les attitudes autodestructives, qui entraînent un leadership faible et qui débouchent sur l’échec. De plus, il s’agit d’une conduite qui prédispose aux plaintes constantes, ce qui produit une sensation d’insatisfaction non seulement chez le leader, mais également chez toute l’équipe, qui finira par s’éloigner et rechercher un leadership alternatif avec une vocation optimiste.

En savoir plus : 8 personnes toxiques que vous devez éviter dans vos équipes

4. « Ce n’est pas si mal »

Les leaders doivent toujours aspirer à l’amélioration constante. Si vous détectez une erreur quelconque au sein de votre équipe, il faut faire tout votre possible pour la corriger. Ne transformez pas une erreur en une habitude en la passant sous silence, exigez toujours le meilleur, fuyez la médiocrité. Un leader a le pouvoir de changer les autres, en leur transmettant des commentaires adéquats, afin de les aider à évoluer au lieu de les humilier et de briser leur progression personnelle et professionnelle. Si vous devez sermonner un collègue, faites-le en privé et de manière assertive, mais agissez.

5. « Cela finira mal »

Lorsque le leader d’une équipe commence un dialogue interne négatif, le plus habituel c’est qu’au bout du compte les choses ne finissent pas bien. Si nous adoptons une attitude pessimiste, nous sabotons notre propre succès, car la première étape pour atteindre nos objectifs est de croire en eux et d’être capables de les visualiser. Croyez en vous, et également en votre équipe, c’est la seule manière d’être un bon leader.

Post concernant ce sujet : Watergate, 7 erreurs de leadership que vous ne devriez pas oublier

Que faites-vous pour exercer un leadership positif ?

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *