5 outils de création pour les cours e-learning en 2020

5 outils de création pour les cours e-learning en 2020

L’e-learning ou apprentissage en ligne existe depuis plusieurs décennies. Selon la définition de la Commission européenne, il s’agit de « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias d’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ».

Déjà plus de 92% des grandes entreprises françaises font appel au blended learning (apprentissage semi-présentiel). La crise sanitaire due au Covid-19 que nous traversons depuis le mois de mars a poussé le reste des établissements dans l’éducation et les employeurs de la plupart des entreprises à faire travailler leurs équipes à distance.

Des outils de création e-learning rapides et simples à utiliser

Nombreux sont les acteurs des différents secteurs de notre économie en France qui souhaitent être en mesure de créer des cours en ligne ou e-learning avec leur propre contenu. Cela est possible grâce aux outils de création. Nous allons vous en présenter 5 qui permettent de créer des cours en ligne de manière autonome et rapide. La plupart d’entre eux ne nécessitent pas de programmation :

1. Articulate 360

Articulate 360 est un outil de création e-learning qui permet de créer des activités interactives personnalisées et est responsive, c’est-à-dire que le format peut s’adapter à chaque appareil électronique (smartphone, ordinateur, tablette…). Les leçons sont sous format texte et PowerPoint et permettent d’intégrer toutes sortes de contenus.

2. Editor

Gamelearn, la société d’apprentissage par le jeu la plus primée au monde, vient de mettre son outil de création de jeux vidéo à la disposition du marché. L’Editor permet de créer des jeux vidéo de haute qualité en quelques heures seulement et sans écrire une seule ligne de code.

Cet outil fonctionne comme un LEGO : il combine différentes pièces de construction. Grâce aux jeux vidéo, à un schéma narratif et à la gamification, l’engagement des apprenants devient possible, tandis que l’apprentissage expérientiel est garanti par des simulations et des feedbacks personnalisés.

3. Adobe Captivate

Adobe Captivate est certainement l’un des outils de création e-learning les plus connus à ce jour, c’est aussi l’un des plus anciens. L’outil existe en effet depuis 2002 (il s’appelait RoboDemo à l’époque) et a connu de nombreuses améliorations pour s’adapter aux évolutions du marché des cours en ligne. La dernière version d’Adobe Captivate permet de créer des contenus e-learning variés qui utilisent des technologies comme la réalité virtuelle ou encore des vidéos interactives.

4. iSpring Suite

Comme Adobe Captivate, iSpring Suite (lancé par Microsoft) est un outil de création assez ancien (2005) qui repose sur la technologie PowerPoint. iSpring Suite dispose aussi de divers éléments e-learning : QCM, vidéos et exercices interactifs. Plusieurs versions existent dont la dernière est iSpring Suite 9 (arrivé en 2018).

5. Easy Generator

Enfin, nous souhaitions vous parler d’Easy Generator, un outil de création hollandais qui permet de digitaliser les formations en entreprise. Moins sophistiqué que les outils de création présentés précédemment, il est simple à utiliser et dispose de 22 ans d’expérience dans le e-learning. Cette plate-forme permet de créer des cours tout-en-un à l’aide de modèles pré-conçus et d’un LMS pour le suivi des résultats des apprenants.

Quelques éléments pour vous aider à choisir le meilleur outil de formation

Pour choisir le meilleur outil de e-learning pour votre entreprise ou votre université, pensez à prendre en compte les besoins et retours de vos équipes RH et de vos salariés. Ce sont eux qui seront les principaux utilisateurs et apprenants de la plate-forme choisie et des contenus e-learning que vous mettez à leur disposition. Pensez également aux résultats attendus :

  • formations et contenus attrayants pour les apprenants
  • engagement et taux de finalisation
  • résultats positifs sur la productivité des apprenants à court, moyen et long terme.
  • valorisation de la formation par les apprenants
  • amélioration des compétences des apprenants
  • mesures et évaluation de l’apprentissage

Vous avez besoin de conseils d’experts pour savoir quel est le meilleur outil de création e-learning pour vos apprenants ? N’hésitez pas à nous contacter et nous répondrons à toutes vos questions.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *