5 exemples d’entreprises innovatrices en transformation numérique

5 exemples d’entreprises innovatrices en transformation numérique
Gamelearn Team

La numérisation est souvent considérée comme un processus alternatif utilisé par les entreprises modernes. Cependant, la transformation numérique représente aujourd’hui un changement culturel nécessaire pour toutes les sociétés du monde entier qui souhaitent innover.

La transformation numérique est de plus en plus importante de nos jours car elle nous permet d’être plus efficace, de gagner en flexibilité et d’améliorer les résultats grâce à la mise à jour correcte des technologies et aux processus utilisés. Voici quelques exemples d’entreprises innovatrices en matière de transformation numérique :

1. LG réussit à innover en matière de formation

LG devait relever un défi : augmenter l’engagement et la productivité de ses employés grâce à la formation. Ils ont donc utilisé la technologie numérique lors de la mise en place d’une plate-forme de game-based learning.

Ce changement a permis à LG de comprendre et de répondre aux besoins de ses employés, et d’améliorer le développement professionnel de chacun grâce à cette solution de formation qui s’adapte parfaitement à l’évolution numérique d’aujourd’hui.

La formation réalisée auprès de 240 employés a obtenu d’excellents résultats :

  • Note moyenne de 9,8/10.
  • Taux de recommandation et de finalisation de 90 %.
  • 97 % des employés ont confirmé qu’ils pouvaient appliquer ce qu’ils avaient appris à leur poste de travail.

Veuillez découvrir cette expérience dans la vidéo suivante :

2. Banesco mise sur l’innovation dans le secteur financier

Dans le secteur bancaire, Banesco a dû faire face à de constants changements à partir de l’apparition des nouvelles technologies. Pour garantir leur existence, plusieurs entreprises ont dû s’adapter à cette tendance. Banesco a par exemple misé sur l’innovation numérique afin de conserver sa place de leadership du secteur.

L’objectif a été de consolider la transformation numérique de la compagnie en misant sur la culture moderne et en renforçant le développement des soft skills grâce à une formation complètement en ligne.

Grâce à la plate-forme de Gamelearn, ils réussirent à obtenir un taux d’applicabilité des contenus de 100 %, et encouragèrent le changement de culture afin d’améliorer la productivité des employés.

3. Saint-Gobain modernise le domaine de la construction

Saint-Gobain est l’une des entreprises les plus innovatrices dans le secteur des matériaux de construction, et l’a démontré en améliorant son développement grâce à la transformation numérique.

La mise en place de Merchants, un serious game sur la négociation et la résolution de conflits, a permis à son équipe d’acquérir les compétences requises au sein de la société grâce à un processus de formation complètement en ligne.

Selon Sabrina Robin, coordinatrice des certificats de qualité professionnelle chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment France :

« Merchants est pour nous un moyen de proposer quelque chose de ludique et moderne pour entrer dans l’ère numérique. Nous voulions nous moderniser en proposant un format beaucoup plus agréable. »

4. L’Oréal apprend par le jeu

Afin de pouvoir s’adapter aux changements, L’Oréal prend en compte les tendances de ces dernières années au sujet du développement des compétences et des connaissances, où les soft skills s’imposent de plus en plus.

Les employés assument un rôle important d’auto-formation, et les entreprises doivent veiller à la mise en place d’une formation continue innovante.

Éric De La Tour, directeur de l’excellence commerciale chez L’Oréal assure que :

« La formation est forcément multiple, blended, car nous devons avant tout assurer l’ancrage mémoriel, qui n’a pas été assez pris en compte dans le passé, et tenir compte des contraintes financières et des contraintes de temps disponibles. Le jeu est sans conteste un moyen clé d’impliquer les apprenants et ce quel que soit votre âge. On est tous joueur dans l’âme. »

Grâce à la transformation numérique, L’Oréal a augmenté les compétences de toute son équipe de ventes.

5. Chiara : numérisation à la portée de tous

Chiara sait qu’il faut encourager la transformation numérique dans tous les domaines, aussi bien en interne qu’en externe.

Cette société fournit une formation numérique à ses équipes et encourage d’autres personnes à vivre une expérience immersive dans le domaine de la communication.

Voilà pourquoi elle a conçu une application mobile de réalité virtuelle qui permet de s’entraîner afin de se perfectionner lorsque l’on parle en public. Cet outil en ligne permet d’offrir à ses utilisateurs un feedback détaillé ainsi qu’un coaching personnalisé.

La transformation numérique des entreprises est parmi nous

La numérisation existe et, grâce à l’innovation, ces entreprises de divers secteurs, ont réussi à tirer parti de ces nouveaux outils dans le cadre professionnel.

Ces entreprises ont uni l’innovation à une stratégie de transformation numérique viable, et ont obtenu d’excellents résultats.

La transformation numérique est une réalité dans le monde du travail. Veuillez découvrir comment ces cinq entreprises innovatrices ont procédé.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *