5 exemples démontrant l’efficacité du game-based learning

5 exemples démontrant l’efficacité du game-based learning

La méthodologie du game-based learning est devenue ces dernières années une solution d’apprentissage efficace par rapport aux alternatives plus traditionnelles, comme les formations présentielles ou l’e-learning. Les indicateurs sont positifs, voilà pourquoi les départements de formation et de RH optent de plus en plus pour cette solution.

Plus concrètement, le game-based learning destiné au secteur des entreprises a obtenu le taux de croissance annuel le plus élevé avec 47,5 %, comme l’indique la récente étude de Metaari. De plus, on estime que les revenus générés se multiplieront par six entre 2019 et 2024.

Mais pourquoi le game-based learning est-il un outil si efficace pour apprendre ? Veuillez trouver ci-dessous cinq exemples de réussite qui l’expliquent :

1. DKV

DKV a utilisé des serious games pour former ses équipes à des cours obligatoires et sur des sujets compliqués concernant la conformité. 900 employés ont donc été formés grâce au jeu vidéo ADA. Les résultats furent les suivants :

  • un taux de finalisation de 90 %.
  • un taux de recommandation de 98,6 %.
  • une augmentation de la motivation de la part du personnel.

Cette expérience dynamique a suscité de l’intérêt tout au long du processus. Après le cours, la formation sur les normes, auparavant considérée comme quelque chose d’ennuyeux est devenue quelque chose de positif et un thème de conversation et d’union entre tous les participants.

2. Hyundai

Pour Hyundai Espagne, le game-based learning est une solution qui a permis d’augmenter les performances de l’entreprise depuis plus de dix ans. Ils ont tout d’abord testé Merchants à l’échelle nationale, le serious game sur la négociation et la résolution de conflits, puis ont également utilisé ce format auprès de Hyundai Motor America et Hyundai Motor Europe.

Cette stratégie a fonctionné grâce aux caractéristiques de ce jeu vidéo :

  • Il fait partie du catalogue multilingue de la plate-forme de Gamelearn.
  • Il permet d’être exécuté où et bon vous semble car il s’agit d’une formation 100 % en ligne.
  • Cette option adaptable basée sur le cloud est très facile à utiliser.

Le but de la formation était clair : améliorer le développement des professionnels de l’entreprise pour atteindre les objectifs fixés. Hyundai a tiré parti des parcours de formation afin d’améliorer les compétences transversales et de mesurer les résultats tout au long du processus.

3. Hôtel Ritz

Le défi de l’hôtel Ritz était de former tous ses collaborateurs sur un thème essentiel : la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise. Ils ont donc choisi le game-based learning pour que la formation soit plus attractive et obtenir ainsi de meilleurs résultats. La transmission des informations devait être efficace.

Magdalena González, responsable de la formation à l’hôtel Ritz, affirme que l’engagement généré par les serious games fut incroyable. Voici son témoignage :

« On mémorise toujours mieux ce qui est lié à une émotion. Nos employés ont appris en jouant et en s’amusant pendant tout le processus. La plupart d’entre eux m’ont dit qu’ils avaient assimilé les connaissances de façon naturelle, sans même s’en rendre compte. »

4. Institut Cervantes

Cette expérience a tellement plu aux employés de l’Institut Cervantes qu’ils demandèrent d’adapter les formations suivantes à ce format d’apprentissage basé sur le jeu.

La formation incluse sur la plate-forme de Gamelearn leur a permis d’acquérir des compétences essentielles qu’ils purent appliquer à leur poste de travail. Enfin, la formation attire les gens lorsqu’ils s’amusent et peuvent faire usage des connaissances apprises.

5. Kyocera

Kyocera, est une autre société qui utilise le game-based learning dans le milieu professionnel, non seulement en raison de son format innovant, mais aussi en raison des économies qu’il génère.

D’une part, les apprenants peuvent choisir quand réaliser la formation. Il n’est par conséquent plus nécessaire de se rendre à un endroit précis et à un moment donné, comme c’est le cas de la formation présentielle. D’autre part, l’entreprise économise les dépenses liées au transport, au matériel ou aux formateurs, entre autres.

De plus, ce type de formation permet de toucher un plus grand nombre de personnes. N’importe quel employé qui a accès à internet pourra bénéficier de la formation, même s’il télétravaille à l’autre bout du monde.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *