5 erreurs à éviter dans vos programmes de formation du personnel

5 erreurs à éviter dans vos programmes de formation du personnel
Gamelearn Team

Nous savons tous à quel point la réussite d’un programme de formation du personnel est importante. Grâce à lui, nous pouvons améliorer les compétences, les connaissances ou l’attitude des employés, de manière à avoir un impact positif sur les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Pourtant, par faute de temps ou de ressources, ou encore à cause d’une mauvaise exécution, les programmes de formation du personnel connaissent souvent des échecs retentissants. Nous vous présentons ici les 5 erreurs les plus fréquentes afin que vous puissiez les identifier (et surtout les éviter).

1. Manque d’alignement sur les objectifs de l’entreprise

L’erreur la plus courante, et probablement la plus grave, consiste à omettre de relier le programme de formation du personnel à un objectif concret et mesurable au sein de l’entreprise. Sachant que votre priorité absolue doit être d’obtenir un impact positif sur l’ensemble de l’organisation, vous devez connaître les besoins de votre entreprise et définir un programme de formation capable d’y répondre. Veillez à ce que cet objectif soit mesurable, et puisse être compris par tout le monde.

2. Contenus de mauvaise qualité

Dans le monde numérique, où d’excellentes ressources d’apprentissage sont accessibles en un seul clic (tutoriels vidéo sur YouTube, formations en ligne ouvertes à tous − FLOT, ou MOOC en anglais −, plates-formes comme Coursera, Udemy, Linda ou LinkedIn, Google lui-même, conférences TED…), beaucoup de programmes de formation du personnel (souvent réalisés via le LMS de l’entreprise) offrent des contenus de mauvaise qualité. Peut-être acceptable il y a encore quelques années, lorsque les informations et les formations étaient plus limitées, cette erreur est aujourd’hui devenue impardonnable. Veillez donc à ce que les contenus que vous proposez à vos employés soient de la plus grande qualité, et apportent davantage que ce que l’on peut trouver à travers une simple recherche sur Internet.

3. Formats ennuyeux et répétitifs

Les employés sont las de suivre toujours le même type de formation. Les cours présentiels, dans lesquels il faut rester assis et écouter un exposé pendant des heures, ou les cours en ligne, où il s’agit de faire défiler des diapositives de PowerPoint et répondre à des questionnaires, ne parviennent pas à les motiver : vous devez chercher d’autres formats, comme la réalité virtuelle, la gamification ou les jeux vidéo, capables de renforcer l’engagement des participants et de promouvoir l’apprentissage par l’expérience.

À lire également: 30 stratégies infaillibles pour améliorer l’engagement de votre formation

4. Manque de soutien des managers

Trop focalisés sur nos programmes de formation, nous commettons souvent l’erreur de ne pas chercher le soutien des autres départements, et notamment des managers ou des responsables les plus expérimentés de l’entreprise. Ce sont pourtant des personnes sur lesquelles vous pouvez prendre exemple si elles vous accompagnent dans l’organisation de votre formation : elles vous aideront à identifier les principaux objectifs de l’entreprise, seront capables de transmettre les informations aux autres employés, et pourront faciliter la mise en œuvre des cours. Ne faites pas l’erreur de les oublier.

5. Absence ou insuffisance de communication et de marketing

Vous pouvez avoir conçu un excellent programme de formation, aligné sur les objectifs de l’entreprise, innovant et avec des contenus d’une qualité optimale, mais… les employés en ont-ils entendu parler ? Sont-ils conscients des avantages de suivre la formation ? Leur a-t-on expliqué comment s’inscrire aux cours ? Savent-ils à qui s’adresser en cas de doute ? Si ce n’est pas le cas, c’est parce que vous avez probablement oublié de mener une campagne de communication et de marketing. Pour cela, pensez à être le plus innovateur et le plus visuel possible, en suscitant l’intérêt des employés à travers l’humour, le mystère ou la surprise.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *