5 conseils pour être productif quand on travaille de chez soi

5 conseils pour être productif quand on travaille de chez soi

Avez-vous déjà travaillé à distance ?

L’épidémie du coronavirus a affecté notre vie quotidienne, les voyages à l’étranger, les ventes et notre santé mentale. Par conséquent, de nombreuses entreprises demandent à leurs employés de travailler à distance jusqu’à ce que la propagation du virus soit contrôlée.

Travailler de chez soi pourrait être considéré comme un rêve devenu réalité pour de nombreuses personnes qui peuvent désormais dormir un peu plus au lieu de passer du temps dans les transports. Cependant, assumer les mêmes responsabilités et se charger de nouveaux projets sans être en contact direct avec nos collègues peut représenter un vrai défi.

Nous devrons faire des efforts pour travailler de chez nous sans être affecté de façon négative par l’isolement que nous vivons actuellement. Dans cette situation, il est normal de se demander comment gérer notre temps de la meilleure façon pendant le télétravail.

Veuillez trouver ci-dessous quelques conseils susceptibles de vous aider pour bien travailler à distance :

1. Choisissez votre espace de travail

Essayez tout d’abord de trouver un endroit agréable que vous utiliserez et organiserez pour travailler.

Certaines personnes ont leur propre bureau chez eux, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Si vous n’en avez pas, ne vous inquiétez pas, vous pourrez travailler de chez vous et être productif si vous destinez un espace à cette fin.

Organisez également un espace de travail virtuel. Vous n’avez peut-être pas d’imprimante, de documents physiques ou de téléphone fixe, mais vous devez définir les raccourcis, les applications et les plates-formes en ligne que vous utiliserez.

Choisissez vos outils préférés, donnez accès à vos collègues, sélectionnez une application pour réaliser les appels vidéo et activez votre « esprit de travail ».

2. Fixez vos horaires de travail

Savoir organiser son temps est la clé du succès. Planifiez vos réunions et organisez vos journées.

Priorisez et ne mélangez pas le télétravail avec vos activités personnelles. Par exemple, levez-vous, habillez-vous correctement, allumez l’ordinateur et commencez à travailler. Votre journée se terminera lorsque vous éteindrez l’ordinateur.

La gestion du temps peut sembler difficile pendant que nous travaillons de chez nous, mais avec Triskelion, le serious game sur la productivité personnelle qui compte plus de 28 000 apprenants en ligne, vous pourrez apprendre tous les secrets afin d’éviter la procrastination, augmenter vos performances et être plus efficace.

3. Communiquez plus souvent

Transmettez désormais à vos collègues le maximum d’informations. Tout le monde doit être au courant de vos horaires de travail, il faut organiser des réunions régulières de mise à jour et de feedback, et fournir des rapports à ceux qui en ont besoin.

Si vous êtes responsable d’une équipe au sein de votre entreprise, vous devrez lui expliquer ce que vous attendez d’elle, et lui dire comment faire part des avancées auprès de leurs collègues. Fixez des routines de télétravail et indiquez les priorités pendant cette période.

Parfois, ce n’est pas si facile que cela, voilà pourquoi Pacific, le premier serious game sur le leadership et la gestion d’équipes, a un tel succès au sein des entreprises.  Ce cours en ligne permet aux entreprises de former leurs responsables facilement et de manière très efficace.

Pacific, gerious game de leadership

4. Restez connecté

Ne vous sentez pas isolé si vous travaillez de chez vous. Vous n’aurez plus de réunions en personne, mais vous pourrez contacter vos collègues lors de réunions virtuelles, de visioconférences et de cours en ligne. Le moment est venu d’utiliser vos meilleurs casques et équipements mobiles pour rester connectés tous ensemble aux quatre coins du monde grâce à internet.

Avez-vous dû annuler un événement ? Pas de panique, vous pourrez le faire en ligne. Planifiez un webinaire, préparez son contenu, partagez-le, et profitez de cette occasion pour interagir virtuellement.

5. Trouvez l’équilibre

Travailler à distance risque de nous dépasser si l’on ne divise pas correctement l’espace et le temps. Il faudra donc faire la différence entre votre « façon de travailler » et vos routines à la maison. Ces limites vous aideront à profiter du télétravail et de votre temps libre.

Être productif signifie également que vous devez apprendre à gérer votre stress. Vous devez être conscient de la situation et dédier du temps à vos repas, rester actif chez vous, boire beaucoup d’eau et vous reposer. Ces conseils sont essentiels pour rester productif à long terme.

Nous avons tous nos habitudes et le télétravail a ses propres défis. Maintenant plus que jamais, il est important de garder à l’esprit nos objectifs, voilà pourquoi nous vous indiquons 5 conseils supplémentaires, dans l’infographie téléchargeable suivante, qui vous aideront à augmenter votre productivité tout en travaillant à distance.

Télécharger l’infographie.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Chez Gamelearn, nous sommes là pour vous aider à maîtriser vos compétences afin de relever tous les défis. Commencez dès aujourd’hui !

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *