Accueil Blog Leadership et gestion d'équipe 5 conseils de leadership de la part de grands entrepreneurs

5 conseils de leadership de la part de grands entrepreneurs

5 conseils de leadership de la part de grands entrepreneurs

Pour Devenir un bon leader et que les membres de votre équipe agisse conformément à la culture que vous souhaitez associer à votre activité, il faut apprendre de ceux qui ont du savoir. Pour vous aider, nous avons rassemblé les conseils de cinq entrepreneurs reconnus qui, à travers leurs best-sellers, ont établi une série de recommandations utiles pour distinguer un simple entrepreneur d’un leader authentique :

1.- Persévérer pour devenir leader

Denisse Brosseau dans son livre « Ready to be a Thought Leader: How to increase your influence, impact and success » (Comment être un leader de la pensée : comment améliorer votre influence, impact et succès) explique que seules quelques personnes sont capable d’aller de l’avant et de surmonter les adversités. « Celles-ci » sont les leaders, et pour Brosseau la clé est la persévérance. Le leadership s’appuie sur la détermination à atteindre des objectifs. Au-delà de l’argent, atteindre un but est l’unité de mesure des leaders, ce qui finalement leur permet de se distinguer.

2.- Communiquer, écouter et être transparent

Mike Myatt, auteur de “Hacking Leadership: The 11 Gaps Every Business Needs to Close and the Secrets to Closing Them Quickly” (Pirater le leadership : les 11 écarts que tout entrepreneur doit clore et les secrets pour le faire rapidement) considère qu’un bon leader doit faire attention à avoir une bonne communication avec les personnes qui l’entourent. La capacité d’écouter les employés à tous les niveaux aide à créer une culture de leadership et éviter que le leader « s’isole » de son équipe. Être transparent est vital pour ne pas perdre la confiance.

3. Motiver et inspirer les autres

John P. Kotter dans “Accelerate: Building Strategic Agility for a Faster-Moving World” (Accélérer : créer une agilité stratégique pour un monde qui se déplace rapidement) souligne l’importance de la motivation et de l’inspiration pour atteindre les objectifs. Un leader doit impliquer les autres dans sa vision pour ramer dans le même sens et définir une stratégie efficace qui conduise au succès. Kotter met l’accent sur la rapidité avec laquelle les choses bougent.

4. Faire du succès votre moteur

Selon les mots de l’entrepreneur à succès Derek Lidow dans “Startup Leadership: How Savvy Entrepreneurs Turn Their Ideas Into Successful Enterprises” (Leaders de Startups : Comment les entrepreneurs intelligents transforment leurs idées en initiatives réussies), les leaders intelligents sont capables de motiver et de transformer le succès personnel et professionnel des personnes de son équipe en un moteur leur permettant de continuer à évoluer.

5. Avoir de l’empathie

Simon Sinek dans son livre “Leaders Eat Last: Why Some Teams Pull Together and Others Don’t” (Les leaders mangent en dernier : pourquoi certaines équipes travaillent ensemble et d’autres non) soutient qu’un vrai leader est capable de faire preuve d’empathie et de comprendre le point de vue de l’autre. Le leadership est également synonyme de responsabilité envers les personnes, non de manière utilitaire, mais sous la forme d’une véritable préoccupation pour les autres, en écoutant et en s’interrogeant sur le bien-être de son équipe.

Quels sont vos conseils pour être un leader ? Ajouteriez-vous un nom à la liste ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *