Accueil Blog Game-based Learning, ludification et Serious Games 5 conseils pour développer des programmes de formation qui renforcent l’engagement des employés

5 conseils pour développer des programmes de formation qui renforcent l’engagement des employés

5 conseils pour développer des programmes de formation qui renforcent l’engagement des employés

Il n’est de secret pour personne que le manque d’engagement chez les employés est l’une des principales préoccupations des entreprises. Selon un récent rapport de Gallup, jusqu’à 87 % des individus ne sont pas motivés par leur travail, ni fidèles à leur entreprise. On assiste au même phénomène en formation continue : les employés finissent par s’ennuyer devant leur ordinateur, à force de suivre chaque année les mêmes cours en ligne fastidieux.

Comment résoudre ce problème ? Certes, chaque entreprise est unique, mais en suivant ces cinq conseils, vous parviendrez à développer des programmes d’apprentissage capables de motiver vos employés et de raviver leur intérêt.

1 – Découvrez leurs intérêts

Comment pourrez-vous offrir à vos employés des cours d’apprentissage qui puissent les motiver, si vous ne savez pas ce qu’ils recherchent ? La première étape consiste à connaître les intérêts de vos employés, penser aux contenus susceptibles de répondre le mieux à leurs priorités et sélectionner les cours qui leur correspondent. Si les employés ont la sensation d’avoir été consultés et que la formation a été pensée par et pour eux, ils seront ravis d’y participer.

2 – Recherchez des contenus utiles et pratiques

De nombreux cours d’e-learning commencent par de longues listes théoriques et un interminable catalogue bibliographique. En réalité, les employés recherchent tout le contraire : des contenus utiles et pratiques, et applicables dans la vie réelle. Au lieu de leur proposer des cours avec de longues et intenses leçons, pleines de technicismes et de théorèmes, utilisez des formats plus dynamiques et surtout des contenus qui puissent leur servir.

3 – Soyez souple

En formation continue, il est également recommandé de suivre le célèbre conseil de Bruce Lee : « sois comme l’eau, mon ami ». Les employés cherchent à bénéficier d’une flexibilité toujours plus grande, pour suivre les cours où et quand ils le souhaitent. Ne vous préoccupez pas des règles strictes sur le lieu et le moment où doit être réalisée la formation. Ce qui compte, c’est le résultat. Et si vous êtes flexible et que vous offrez une plus grande liberté à vos employés, ils vous le rendront avec une plus grande motivation et un engagement plus soutenu.

4 – Mobile friendly

Regardez autour de vous : voyez-vous quelqu’un sans smartphone à moins d’un mètre à la ronde ? Le téléphone portable est devenu le meilleur ami de l’homme, toujours à portée de main. Si presque tout ce que nous faisons passe par notre smartphone, pourquoi ne pas faire pareil avec la formation ? Assurez-vous de proposer à vos employés des cours faciles à suivre depuis leur appareil mobile. Vous augmenterez ainsi leur intérêt et leur permettrez de suivre la formation à leur rythme.

5 – Gamification et game-based learning

Pour renforcer considérablement l’engagement de vos employés, misez sur les jeux. Il a été démontré que les techniques de gamification (classements, personnages, badges…) motivent les apprenants et augmentent les taux de finalisation des cours.

L’utilisation de jeux vidéo dans l’apprentissage (game-based learning), permet d’aller plus loin : le format propre au jeu vidéo transporte les apprenants dans une histoire, facilite l’interaction dès les premières minutes et captive les employés. Il n’y a pas meilleure façon d’apprendre qu’en passant un bon moment. Vos employés seront plus heureux et satisfaits de leur formation…et vous aussi.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *