5 avantages de l’apprentissage en continu pour le développement professionnel avec l’e-learning

5 avantages de l’apprentissage en continu pour le développement professionnel avec l’e-learning
Gamelearn Team

Il y a seulement quelques décennies, le monde de l’entreprise était très différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. À l’époque, les professionnels fraîchement diplômés rejoignaient une entreprise et utilisaient leur(s) diplôme(s) comme garantie pour conserver leur emploi jusqu’à ce qu’ils soient prêts pour aller dans une meilleure entreprise, ou jusqu’à la retraite.

Aujourd’hui la situation a changé, les travailleurs modernes ont un objectif clair : le développement personnel et professionnel. Les aspirations ont évolué et les travailleurs atteignent leurs objectifs grâce à une formation commerciale innovante. C’est un fait, le travailleur actuel veut et a besoin de continuer à apprendre.

Les raisons de ce changement sont multiples, il s’explique d’une part par la nécessité pour les entreprises de recruter des salariés capables d’apporter une valeur ajoutée sur le long terme à leurs équipes, et d’autre part par le désintérêt des milléniaux et de la «génération Z». En effet, ils ne souhaitent plus accomplir le même travail tout au long de leur vie. Pour cette raison, les entreprises insistent actuellement sur l’importance de la formation en entreprise et à fortiori sur le développement de la motivation des employés visant à acquérir de nouvelles connaissances. Jetez un œil aux cinq avantages de l’apprentissage en continu par le biais de l’e-learning :

1. Construire son image de marque personnelle

Le marché du travail est très compétitif et chaque jour des milliers de profils talentueux commencent leur recherche d’emploi ; cependant, ceux qui ont une image de marque personnelle bien conçue auront un avantage sur les autres. La raison est simple : votre image de marque en dit long sur vous et votre personnalité, ainsi que vos compétences, vos expériences, votre réputation et d’autres détails précieux pour l’employeur. Une bonne image de marque personnelle permet de montrer au recruteur que vous êtes le candidat idéal pour un certain poste et ainsi, ce sera l’entreprise qui s’efforcera de vous avoir dans son équipe.

De plus, il existe de nombreuses façons de développer son image de marque. Par exemple, en continuant à acquérir des compétences liées à votre secteur d’activité. Idéalement, un tel apprentissage réunit expérience de travail, formation certifiée et auto-apprentissage en ligne via des plate-formes reconnues.

N’oubliez pas que plus vous aurez de connaissances spécialisées dans votre domaine plus votre image de marque personnelle acquerra de la valeur, ce qui vous permettra de choisir le travail qui correspond à vos objectifs et aspirations.

2. Apporter plus de valeur à l’entreprise

Il n’y a rien de mal à évoluer dans le même métier pendant plusieurs années, cependant après un certain temps, cela deviendra une expérience répétitive et vos aspirations professionnelles et personnelles auront changé. Cette situation est courante dans le monde de l’entreprise et, plutôt que de mettre de côté vos sentiments et vos doutes, vous pourriez valoriser les avantages du e-learning afin de booster votre carrière professionnelle.

L’une des meilleures façons de maximiser vos opportunités d’emploi est de demander un plan de formation pour le développement où les employés peuvent acquérir de nouvelles compétences. Dans un futur proche, vous pourriez éventuellement recevoir une augmentation ou une promotion pour un emploi qui correspond mieux à ce que vous avez appris.

Si votre entreprise ne dispose pas de tels programmes de formation, ne vous inquiétez pas, assurez-vous simplement de promouvoir un apprentissage en continu grâce à des cours de e-learning certifiés et vous verrez de nouvelles portes ouvertes dans votre carrière professionnelle.

3. Se spécialiser dans une autre profession

Entamer une nouvelle trajectoire de carrière n’a jamais été aussi facile. Aujourd’hui, vous pouvez postuler pour un emploi dans de nombreux secteurs  sans avoir de diplôme universitaire, comme dans le domaine informatique par exemple. Les travailleurs sont devenus les dirigeants de leur destin professionnel et peuvent suivre des cours en ligne certifiés qui leur permettent de démarrer facilement une nouvelle profession.

AWS  est un exemple de formation en ligne et de développement agile dans le monde. Vous pouvez vous inscrire à ses formations complètes disponibles dans de nombreux pays, afin de vous convertir en développeur, architecte ou même directeur des opérations chez Amazon Web Services et, de cette façon, lancer votre développement dans le secteur informatique.

Quel que soit le secteur professionnel qui vous intéresse, il est essentiel que vous trouviez des prestataires de cours en ligne agréés afin de garantir la légitimité de la formation, ainsi que la validité du certificat.

4. Rester productif tout en apprenant de nouvelles compétences

Si vous apprenez une compétence par vous-même ou par le biais d’un programme de formation en entreprise, il est important que vous mainteniez votre niveau de  productivité personnelle  tout au long du cours. Apprendre quelque chose de nouveau ne signifie pas que votre carrière ou votre productivité au travail doivent être affectées.

La formation devrait justement être capable de vous inciter à vous améliorer au travail et à augmenter votre productivité au bureau. Vous devez pouvoir être en mesure de vous approprier votre propre développement personnel, de participer activement à la formation et d’intégrer le processus dans votre quotidien.

5. Apprendre par le plaisir et la motivation

Enfin, ne sous-estimez pas l’importance de l’apprentissage amusant et motivant, ces facteurs contribuent fortement aux résultats que vous obtiendrez lors de la formation. C’est la raison pour laquelle, d’ailleurs, de plus en plus d’entreprises misent avec confiance sur des jeux vidéo personnalisables et sur la gamification en général pour créer des plans de formation plus attractifs,  non stressants et favorisent la mémorisation du contenu destinés aux apprenants.

Assurez-vous de sélectionner des outils d’apprentissage attrayants comme les serious games afin que votre motivation à apprendre soit constante et que vous puissiez facilement acquérir de nouvelles compétences.

Pour résumer

Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, les employés sont disposés à grandir, à se développer et à atteindre leurs objectifs. Il suffit de lancer l’apprentissage en continu et d’utiliser ces conseils pour propulser n’importe quelle carrière professionnelle vers des scénarios plus lucratifs et performants à long terme.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *