Accueil Blog Compétences en communication 5 astuces du langage corporel pour améliorer le succès de vos négociations

5 astuces du langage corporel pour améliorer le succès de vos négociations

5 astuces du langage corporel pour améliorer le succès de vos négociations

Négocier avec succès consiste à argumenter correctement et à défendre nos intérêts. Le langage corporel est un élément essentiel dont la maîtrise représente un défi à relever car il peut déterminer le résultat d’une négociation. Notez ces conseils pour améliorer votre communication non verbale :

  • 1. Se refléter dans l’autre

Faites attention au langage corporel de l’autre personne et essayez d’adopter le même ton et le même comportement. Il s’agit de la technique du miroir (mirroring), il s’agit d’imiter les autres afin de favoriser une situation de confiance. Si notre interlocuteur s’incline en avant, il fera preuve de connexion et de compréhension. Si ce n’est pas le cas et qu’il recule ou croise les bras, vous devez essayer de récupérer l’harmonie et lui demander ce qui lui déplait, car ce sont des gestes qui indiquent du mécontentement.

  • 2. Acquiescer et maintenir le contact visuel

Acquiescer avec la tête et regarder droit dans les yeux est fondamental pour atténuer la tension et construire des relations, même si vous vous trouvez au milieu d’un désaccord ou faites face à une critique difficile. Il y a de nombreux aspects du langage corporel qui peuvent ruiner une négociation, mais un contact visuel hésitant est le plus préjudiciable. « Les yeux sont le miroir de l’âme », ce dicton s’applique également à la communication : si vous évitez de maintenir le contact visuel, vous donnez une impression de malaise et un manque de confiance, ce qui se transforme en handicap pour n’importe quel négociateur.

  • 3. Attention à vos mains

Vos mains doivent témoigner de votre confiance et tranquillité. Si vous êtes au milieu d’une négociation, vous devez éviter de transmettre une sensation d’inquiétude (si vous joignez beaucoup les mains). Le mieux est de laisser les mains dans une posture naturelle pour transmettre un sentiment de tranquillité.

  • 4. Détendre votre corps

Même si les négociations sont intenses, il est important d’adopter une posture détendue qui vous aide à soulager la tension. Accompagnez-la d’un ton de voix doux et peu agressif pour construire un lien de confiance et favoriser les négociations pour qu’elles soient plus efficaces.

  • 5. Ne pas oublier de sourire

Au cours d’une négociation, il est très probable que nous essayions de construire des relations à long terme. Dans le cours de négociation Merchants insiste sur ce type de relations qui doivent être construites sur une base amicale et sincère. Sourire et afficher une attitude naturelle et transparente est fondamental pour que l’accord soit un succès. Tenez-vous compte de votre communication non verbale dans vos négociations ? Image : Kev Shine / Flickr

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *