5 articles à lire sur la gamification

5 articles à lire sur la gamification

La gamification est une technique d’apprentissage qu’utilisent de plus en plus les secteurs de l’éducation et les entreprises de tout type d’industrie. Cette tendance offre de multiples avantages et permet d’obtenir de meilleurs résultats que les méthodes d’apprentissage traditionnelles.

Les outils gamifiés rendent le contenu plus attrayant, motivent davantage les utilisateurs, renforcent les compétences et stimulent les soft skills.

À l’heure actuelle, cette industrie en pleine croissance est essentielle pour les entreprises innovantes. Voilà pourquoi nous vous recommandons les 5 articles suivants pour en savoir plus à ce sujet :

1. Le meilleur guide pas à pas pour comprendre la gamification

Ce guide détaillé, destiné aussi bien aux connaisseurs qu’aux novices en matière de gamification, permettra de découvrir les bases de cette technique afin de comprendre ses éléments et savoir comment les appliquer correctement.

Cet article très complet commence par définir la gamification, explique son évolution et donne des exemples illustratifs, jusqu’à révéler le secret de cette technique qui renferme une dynamique de jeu efficace. 

Mars jeu sérieux

2. Rapport sur le marché mondial de la gamification

Après vous avoir familiarisé avec le concept de la gamification et avoir découvert ses bases, il est important de connaître sa place sur le marché, c’est-à-dire d’être au courant des tendances actuelles en matière d’apprentissage ludique.

Une analyse détaillée a donc été réalisée se basant sur les éléments suivants :

  • Statistiques qualitatives indiquant les principales tendances du marché.
  • Évaluation des lacunes potentielles et nouvelles opportunités commerciales.
  • Exemples clés sur le marché de la gamification.

Les données ont été recueillies de 2014 à 2019 et traitent également des prévisions commerciales jusqu’en 2029.

3. La gamification est la solution pour l’industrie 4.0

La gamification a captivé les entreprises les plus innovantes, et les médias en ont également beaucoup parlé ces derniers temps. Le journal La Vanguardia, dans sa section sur l’innovation technologique, parle de la gamification dans un article et indique qu’à l’ère numérique actuelle, cette méthode appliquée dans les environnements de travail et sociaux est la solution idéale pour maximiser le potentiel des individus.

L’article affirme que :

« Les jeux encouragent la pensée créative, réduisent les obstacles des règles rigides et brisent les routines comportementales. Avec cette activité, les participants suivent des règles particulières et vivent des expériences inédites. Ces caractéristiques ont encouragé l’application de la ludification dans les processus conceptuels, productifs et commerciaux de l’industrie 4.0. »

En définitive, la gamification est venue non seulement pour s’imposer, mais également pour changer les méthodes d’apprentissage que nous connaissons actuellement.

4. Exemples de gamification dans les entreprises : 5 erreurs à éviter

Jusqu’à présent, la gamification peut fonctionner si la mécanique de jeu utilise une stratégie efficace et planifiée. Si ce n’est pas le cas, des erreurs de mise en œuvre et de développement risquent de survenir.

L’article d’Avanzo mentionne les 5 erreurs de gamification dans les entreprises que nous devrions éviter. Parmi elles se trouve par exemple le choix d’un fournisseur d’e-learning qui ne répond pas aux besoins de l’entreprise, et le fait de ne pas savoir transmettre les informations au sujet du projet gamifié auprès des équipes.

5. Les 10 meilleurs exemples de gamification

Contrairement à l’article précédent, nous partageons ici les meilleures versions de gamification disponibles. Nous citons par exemple Pacific, le serious game de leadership et de gestion d’équipes grâce auquel les utilisateurs peuvent découvrir comment diriger un groupe de personnes qui ont échoué sur une île déserte. Ils construiront ensemble une montgolfière pour s’échapper et ils assimileront les soft skills de leadership (compétences requises de nos jours), tout au long du processus gamifié.

L’article nous parle ensuite des exemples pionniers en matière de gamification et nous détaille leurs avantages.

Faites le test, attirez vos employés avec des outils de formation en ligne qui incluent la gamification. Vous serez agréablement surpris !

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *