4 entreprises disruptives du secteur financier qui utilisent les cours de Gamelearn avec succès

4 entreprises disruptives du secteur financier qui utilisent les cours de Gamelearn avec succès

Nous vivons actuellement un changement d’époque plutôt qu’une époque de changement, marqué par les innovations technologiques des entreprises disruptives. Il est vrai que dès le début les changements technologiques ont été à l’ordre du jour ; cependant, le développement des entreprises, par le biais de la technologie, n’a jamais été aussi important qu’il ne l’est aujourd’hui.

Peu d’entreprises savent tirer parti des avancées technologiques, mais celles qui n’hésitent pas à améliorer leur dynamique, parviennent à renouveler les formats et espèrent ainsi pouvoir atteindre le potentiel maximum de l’entreprise.

Dans les secteurs qui utilisent la technologie comme un outil au service du capital humain, se trouvent les entreprises disruptives du secteur financier qui, par le biais du game-based learning, ont obtenu d’excellents résultats grâce à Gamelearn. Veuillez trouver ci-dessous leurs témoignages :

1. CaixaBank

CaixaBank est l’une des trois plus grandes institutions financières d’Espagne, avec près de 14 millions de clients et plus de 32 000 employés. Cherchant continuellement à s’améliorer, au début de l’année 2016, l’entreprise a décidé de mettre en place un programme de game-based learning au sein de l’entreprise.

L’objectif principal de CaixaBank était de promouvoir les compétences en négociation de ses employés afin d’obtenir des résultats positifs au sein de l’entreprise.

Merchants est le serious game qu’ils choisirent car celui-ci dispose d’un simulateur recréant 6 cas de négociation et de résolution de conflits réels. Le format attrayant de ce jeu fut l’un des aspects qui a motivé les employés à mettre à jour leur formation.

Avoir misé sur une formation gamifiée a permis à CaixaBank d’augmenter de 40 % l’acquisition de nouvelles activités. De plus, son chiffre d’affaires annuel des 20 transactions plus importantes de l’entreprise a également augmenté de 15 %.

2. Banesco

Banesco est la première société de banque privée du Venezuela, avec plus de six millions de clients et une présence internationale comprenant des succursales aux États-Unis, en Espagne, en Colombie, au Panama, à Porto Rico et en République dominicaine.

Dans un contexte financier caractérisé par une forte compétitivité entre les entreprises et le développement des nouvelles technologies, Banesco a misé sur l’innovation interne afin de s’adapter aux changements et d’offrir les meilleures solutions aux clients du XXIe siècle.

Le grand défi était de développer la transformation digitale à partir de stratégies de formation gamifiées. Pour ce faire, elle a utilisé un cours de la plate-forme en ligne de Gamelearn tel que Pacific, qui porte sur le leadership et la gestion d’équipes.

« Grâce à cette formation, nous avons pu encourager le développement et l’apprentissage autodirigés. Les employés peuvent se connecter depuis leur ordinateur, tablette ou téléphone portable. N’importe où ! Où et quand bon leur semble. » affirme Deycaris Muñoz, responsable du développement et de la formation chez Banesco Panamá.

Pacific, gerious game de leadership

3. Sareb

La société de gestion d’actifs provenant de la restructuration bancaire, plus connue sous son acronyme Sareb, est une institution financière qui, depuis sa création en 2012, a pour objectif d’aider à l’assainissement du secteur financier espagnol, en se souciant tout particulièrement des entités ayant des problèmes d’exploitation massive du secteur immobilier.

Sareb s’intéresse au développement des employés, voilà pourquoi elle a réalisé des initiatives à valeur ajoutée afin d’améliorer les compétences de ses équipes. Grâce aux jeux vidéo de formation de Gamelearn, elle a réussi à :

  • développer les soft skills des employés grâce à l’apprentissage par l’expérience.
  • attirer de nouveaux talents et en conserver d’autres, observant une baisse de 27 % du taux de roulement.
  • consolider la culture de l’entreprise et se différencier des autres. Elle a ainsi pu constater une augmentation de 28 % de l’engagement des employés envers l’entreprise.

4. BNP Paribas

BNP Paribas, l’une des principales banques en France et en Espagne, se trouve dans ce secteur depuis deux décennies.

Dans le cadre du processus d’adaptation qu’elle a connu au cours de ces dernières années, l’entreprise a mis en place un outil interne d’onboarding afin d’améliorer la communication interne et l’engagement des équipes. Elle a choisi ADA, le serious game utilisé par les entreprises pour accueillir les nouveaux employés et leur transmettre les informations requises pour leur nouveau poste d’une manière innovante, amusante et efficace.

Selon Carlos Herrera, chef de projets RH :

« Cela s’adapte très bien aux nouvelles générations, qui demandent de l’auto-apprentissage. Les gens souhaitent suivre des formations innovantes à réaliser de façon digitale. Ce modèle s’adaptait donc parfaitement à ce que l’on recherchait, il s’agissait donc d’un pari gagnant. »

Nous espérons que ces exemples inspireront les entreprises du secteur. Si c’est le cas, n’hésitez pas et contactez-nous afin de rejoindre les entreprises disruptives de cette année 2020.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *