10 entreprises innovantes à découvrir à tout prix

10 entreprises innovantes à découvrir à tout prix

La créativité qui conduit les entreprises innovantes à se distinguer en raison de leurs modèles commerciaux, design, formation, nouvelles technologies et organisation est un sujet qui captive des milliers de professionnels tous les ans.

Les entreprises axées sur l’innovation se distinguent du reste parce qu’elles savent comment résoudre les problèmes de manière efficace. Elles sont connues dans leur domaine et créent des tendances qui ont un impact au sein de leur industrie.

À l’ère technologique actuelle, bien qu’il y ait de nombreux projets qui font encore partie de notre imagination, certaines entreprises innovent quotidiennement grâce à l’utilisation de la réalité augmentée, de simulateurs de réalité et de nouveaux produits qui répondent aux besoins des clients d’une manière jamais vue auparavant.

Veuillez trouver ci-dessous un échantillon de 10 entreprises innovantes à découvrir à tout prix. Ces entreprises appartiennent à différents secteurs économiques, mais elles ont toutes un point en commun : la créativité. 

1. Graphcore

Chez Graphcore, cette société optimiste mise sur un avenir où les gens pourront vivre en meilleure santé, avec plus d’informations et de créativité.

« Nous visualisons un monde où la technologie améliore le potentiel humain et nous conduit à une nouvelle ère d’intelligence et de progrès dont tout le monde peut tirer parti. »

Cette start-up a été fondée au Royaume-Uni, à Bristol, afin de stimuler l’intelligence artificielle. Ils ont conçu une puce d’unité de traitement de l’intelligence (IPU) optimisée pour les travaux d’apprentissage de machines industrielles. Les puces de Graphcore permettent aux systèmes d’intelligence artificielle de fonctionner plus rapidement que ce qui existait actuellement.

Depuis 2019, la société travaille avec Microsoft et Dell, et offre l’accès à la technologie de Graphcore à d’autres entreprises sur demande.

2. Enercon

Enercon est l’une des plus grandes entreprises de développement énergétique en Allemagne, et se consacre à la conception et à la fabrication d’éoliennes. Ses objectifs se sont élargis au fil des années, tout comme sa présence internationale. 

Actuellement Enercon mise sur toutes les phases de développement de l’industrie éolienne. Voilà pourquoi ils ont utilisé le simulateur Merchants afin d’offrir à leurs employés une formation de qualité.

Grâce aux leçons du cours, se basant sur des expériences réelles, les employés de l’entreprise ont eu l’occasion d’acquérir des connaissances actuelles afin d’améliorer leurs compétences en matière de négociation et de résolution de conflits dans le milieu des affaires.

Kyle Freedman, responsable de la formation en entreprise chez Enercon, affirme que la qualité du simulateur a été l’un des éléments qui a captivé et motivé les employés :

« Vous avez l’impression de voir un film de Pixar ou de Disney. L’implémentation, pour notre part, a été très simple. Tout le monde a appris quelque chose d’amusant lors de la formation. »

Enercon ne parie pas seulement sur un avenir meilleur, mais se soucie également de promouvoir les objectifs dès maintenant en offrant une formation innovante à ses employés.

3. Canva

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Canva, l’outil de création d’infographies sur le web qui a simplifié le travail de millions de professionnels. Fondée en 2012, cette société se caractérise par son format intuitif, la flexibilité de la personnalisation des conceptions et la possibilité d’utiliser l’outil sur différents appareils disposant d’une connexion à internet.

Canva, comme la plupart des plates-formes actuelles, fonctionne grâce un système d’abonnement avec option gratuite et payante. La société australienne compte actuellement plus d’un million d’abonnés à son option payante, et plus d’un million de présentations, de toutes sortes, ont été développées grâce à cet outil.

Chez Canva, ils ont été en mesure d’identifier les besoins du marché de la conception axée sur le marketing d’entreprise. Ils ont donc développé une proposition de valeur pour générer rapidement des conceptions adaptables aux formats les plus utilisés de nos jours. Ils offrent aussi bien des présentations commerciales que des bannières pour les réseaux sociaux.

4. Sanitas

À l’heure actuelle, où les limites pour accéder aux informations et aux connaissances sont vagues, les sociétés qui ont su se bénéficier de cette situation, en encourageant la créativité et le développement commercial, sont celles qui se distinguent du reste.

Sanitas, par exemple, entreprise pionnière dans le secteur de la santé, a voulu apporter de l’innovation et de la plus-value au processus de formation traditionnel. Pour ce faire, l’entreprise a misé sur le jeu vidéo Merchants pour révolutionner les processus d’apprentissage entrepreneurial, améliorant ainsi l’engagement et la mémorisation des concepts appris.

Daniel Ferreiro, responsable RH chez Sanitas, a indiqué que le jeu vidéo a transformé les comportements et les attitudes au sein de son entreprise. « Ce fut incroyable ! » a-t-il dit.

Face au succès obtenu, l’entreprise a également choisi d’autres jeux vidéo de formation, comme Pacific, ce qui leur permet de réduire les coûts et d’améliorer le développement des équipes.

5. Healthy.io

Healthy.io est une entreprise qui a réussi à développer l’utilisation et la fonctionnalité de l’appareil photo des Smartphones. Grâce à une application qui dispose d’une équipe professionnelle et multidisciplinaire spécialisée dans les analyses d’urine, ils offrent aux utilisateurs la possibilité de réaliser des tests à domicile.

Le processus utilisé par Healthy.io a d’ailleurs été approuvé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture aux États-Unis.

Cette nouvelle application nous surprend une fois de plus et nous démontre que la technologie peut-être sensationnelle, surtout lorsqu’elle est utilisée pour améliorer la vie des personnes.

La conception de l’application est intuitive et se centre sur l’utilisateur, lui fournissant des conseils et garantissant des mesures de sécurité tout au long du processus.

6. Packt Publishing

Packt Publishing, société internationale basée au Royaume-Uni se consacre à la publication sur demande de livres technologiques. Depuis 2004, elle offre des contenus de qualité et des cours spécialisés en informatique.

Disposant d’un produit leader et étant bien implantée sur le marché, l’entreprise a dû faire face à un défi interne en raison de la diversité de son personnel travaillant dans le monde entier. Le service des ressources humaines a donc décidé de miser sur la méthodologie du game-based learning afin de surmonter les barrières spatio-temporelles.

Et cela a fonctionné, car les employés assistèrent volontairement et de façon très motivée à la formation sur le leadership et la gestion d’équipes offerte par le serious game Pacific.

Les résultats furent satisfaisants pour l’ensemble de l’entreprise et la mise en œuvre de l’apprentissage par l’expérience  a démontré, une fois de plus, les bénéfices de cette méthodologie.

7. Unbabel 

Avec des millions de personnes dans le monde entier parlant des langues différentes, la traduction est désormais en plein essor.

Mais il reste cependant un défi à surmonter : aujourd’hui, aucune application de traduction automatique sur le marché ne peut obtenir d’aussi bons résultats que les traductions réalisées par des personnes de langue maternelle. 

Unbabel a saisi cette opportunité pour briser les barrières de la langue qui existent entre les entreprises et leurs clients. Grâce à un système d’intelligence artificielle, ils peuvent fournir un contenu de qualité, qui sera ensuite perfectionné par une communauté mondiale de linguistes.

Une fois de plus, la technologie au service des personnes est capable de surprendre et de satisfaire les utilisateurs du monde entier. 

8. Apollo-Optik

La société allemande Apollo-Optik est leader sur le marché de la vente au détail optique du pays. Elle se différencie des autres entreprises grâce à son capital humain et à l’utilisation de ressources d’excellente qualité pour son développement.

Cette fois-ci, ils ont choisi le cours de leadership et gestion d’équipes Pacific. Grâce à un contenu interactif et d’excellente qualité, le processus de formation a plu aux participants, qui ont acquis des connaissances qu’ils pourront appliquer dans leur travail quotidien chez Apollo-Optik.

La gamification technologique appliquée à l’apprentissage s’avère donc être l’avenir de la formation dans le monde des entreprises.

9. Incountry 

Incountry, société fondée en Californie il y a tout juste un an, est venue pour s’imposer. Elle est désormais présente dans plus de 60 pays qui utilisent son système de conformité global.

La transformation digitale mondiale, les préoccupations concernant le cryptage, l’inquiétude des entreprises pour protéger leurs informations et la nouvelle loi sur la protection des données (RGPD) ont permis à Incountry de se développer.

Cette société stocke les données critiques des utilisateurs dans leur pays d’origine et savez-vous ce qui la différencie de ses concurrents ? La confidentialité qu’elle garantit à ses clients.

10. AXA

AXA, la multinationale française spécialisée dans l’assurance, est présente dans plus de 50 pays. Depuis sa création en 1985, elle s’est souciée d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la population, y compris ses employés.

La société a créé un parcours de développement en compétences transversales grâce à des cours gamifiés d’e-learning 100 % en ligne. Grâce au format attrayant de cours tels que Triskelion, AXA Seguros a réussi à établir les bases du développement efficace des soft skills de ses employés. Veuillez découvrir le témoignage complet de cette expérience dans la vidéo suivante.

Nous espérons que ces exemples vous auront plu et vous serviront d’inspiration.

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 15 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Statistiques (anonymes)