Accueil Blog Gestion du temps et productivité 10 clés pour arrêter de procrastiner

10 clés pour arrêter de procrastiner

10 clés pour arrêter de procrastiner

Le plus grand danger de tout remettre au lendemain est que cela nous éloigne de nos objectifs. Nous avons une date de livraison, mais au lieu de commencer le travail, nous perdons du temps sur des tâches moins urgentes. Nous remettons des tâches à plus tard, et quand nous voulons nous en rendre compte, il est trop tard. Mais… Comment cesser de tout remettre au lendemain ?

Les étudiants ne sont pas les seuls à attendre la dernière minute pour faire les choses, et ce n’est pas qu’une question de fainéantise. De nombreux facteurs entrent en jeu : le stress, l’anxiété, soif de perfection, peur de l’échec, surcharge de travail, etc. Nous vous offrons ces 10 clés pour éviter la procrastination :

1. Apprenez à vous connaitre

Concentrez-vous sur les habitudes qui vous empêchent de signaler les tâches comme étant réalisées. En étudiant votre routine quotidienne, vous pourrez mieux comprendre les causes qui vous font remettre les choses au lendemain, sans vous en rendre compte. Dès que vous aurez découvert ce qui gêne votre productivité, vous devez y remédier.

2. Contactez des gens qui vous motivent

Joignez des personnes – des amis, des collègues de travail, des membres de votre équipe, des connaissances – avec lesquelles vous pouvez parler un instant pour vous motiver. Recherchez celles qui sont décidées et entreprenantes, des personnes avec lesquelles vous ressentez une certaine affinité et qui vous servent d’exemple. Découvrez ici d’autres personnages qui savent inspirer.

3. Partagez vos objectifs

Une bonne astuce pour vous « atteler au travail » consiste à raconter aux autres quels sont vos buts. Partagez vos projets avec vos amis et votre famille, et pourquoi pas sur les Réseaux. Vous pourrez tirer profit de tout ce que vous disent les autres, et cela vous aidera à concrétiser vos actions, et à ne pas tout remettre au lendemain.

4. Redéfinissez vos buts, établissez des objectifs réalistes

Si vous avez repoussé vos tâches pendant longtemps, ou si vous avez tendance à le faire, il est possible que vos objectifs requièrent une mise au point. Demandez-vous à nouveau ce que vous souhaitez obtenir, réfléchissez sur ce qui vous a mené au point où vous vous trouvez. Si vos objectifs changent, ne vous inquiétez pas, peut-être cela vous permettra-t-il d’en apprendre davantage sur vous et vos affaires.

Rejetez les objectifs utopiques, et concentrez-vous sur des buts réalistes et que vous pourrez accomplir (poursuivre l’impossible vous incite à remettre les choses au lendemain). Soyez patient.

5. Travaillez dans une ambiance productive

Évitez de travailler dans des espaces pouvant vous distraire (télévision, lieux très fréquentés, téléphones, etc.). Choisissez un endroit isolé et tranquille où vous pourrez vous concentrer, et choisissez bien avec qui vous travaillez.

Voici un article susceptible de vous intéresser : Mettre de côté la technologie pour une communication efficace

6. Agissez « maintenant »

La perfection n’existe pas, ni le « moment parfait ». N’attendez pas qu’il arrive pour réaliser une tâche compliquée, car cet instant n’arrivera jamais, et vous prenez le risque qu’il soit trop tard quand vous vous déciderez à vous y mettre. Ne reportez pas les tâches inutilement.

7. Soyez positif

Tout remettre au lendemain revient à s’installer dans une dynamique négative. Un bon moyen pour cesser de le faire, c’est de penser de façon positive et de remplacer les messages négatifs par d’autres qui motivent et permettent d’agir.

Voici un article susceptible de vous intéresser : 8 personnes toxiques que vous devez éviter dans vos équipes

8. Soyez souple

La planification est importante, mais cette dernière doit être flexible. Les planifications rigides contribuent à la procrastination car elles provoquent une sensation de saturation. Ne vous laissez pas dépasser par l’agenda, et réservez-vous des espaces de temps libre pour vous détendre.

Voici un article susceptible de vous intéresser : 7 signes indiquant que vous êtes trop exigeant avec votre corps

9. « Just do it »

Comme le dit le slogan d’une fameuse marque de sport, faites-le simplement. Prenez la décision de faire ce que vous remettez au lendemain, et commencez dès que possible. Ce qui est difficile, c’est de s’y mettre, car notre attitude est l’obstacle. Faites une liste des tâches que vous êtes sûr de terminer et engagez-vous à les accomplir.

10. Récompenses et petites punitions

Pour vous encourager à cesser de procrastiner, établissez un système de prix ou de récompenses lorsque vous arrivez à finir vos tâches qui sont prévues. De même, demandez-vous quelles petites punitions vous imposer quand vous n’y arrivez pas, mais ne vous tourmentez pas : éliminez tout sentiment de culpabilité. La plupart des raisons qui vous font tout remettre au lendemain se trouvent dans votre tête : apprendre à vous pardonner est important pour continuer de vous améliorer.

Quelles sont vos clés pour cesser de procrastiner ? Laissez-nous un commentaire !

Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *