Accueil Blog Leadership et gestion d'équipe 10 concepts classiques du leadership

10 concepts classiques du leadership

10 concepts classiques du leadership

Le leadership authentique n’est pas facile à trouver. Les gens ne naissent pas avec les qualités qui en feront des leaders, ce ne sont pas des compétences sous-jacentes enfouies en notre intérieur. Par contre, le potentiel permettant de développer ces compétences, lui, l’est. Pour devenir un bon leader, il faut débloquer ce potentiel. Le meilleur moyen de le faire est de suivre ces règles d’or inspirées des grands auteurs classiques. Prenez note :

1. Apprenez à vous connaitre – Thalès de Milet

Voici la tâche la plus difficile, mais la plus importante. Apprendre à se connaître signifie savoir quelles sont nos motivations les plus profondes, et prendre la décision de nous engager dans ce que nous souhaitons obtenir.

2. Découvrez les personnes – Pythagore

En délégant du pouvoir aux gens, vous découvrirez leurs qualités innées. En leur octroyant du pouvoir, vous pourrez vérifier si ces personnes sont prédisposées à être des leaders ou non. Découvrir les leaders qui sont cachés est une stratégie pour mener votre leadership au succès.

3. Faites équipe – Platon

Platon nous offre la deuxième règle d’or : encouragez la culture d’équipe, au-dessus de l’individu. Un bon leader essayera toujours de faire en sorte que son équipe s’implique dans un même projet, en promouvant une culture de collaboration afin d’atteindre un but commun. Selon Platon, il y a plus d’avantages à travailler ensemble que le « mal de la discorde ».

4. Protégez vos valeurs – Aristote

Aristote a écrit sur l’Homme « magnanime », celui qui vit toujours conformément à un code d’honneur plus rigoureux que celui de la plupart des gens. Un leader doit également protéger et vivre conformément à ses valeurs, et les appliquer à la vision de son projet ou de son entreprise, de sorte que vivre conformément à celles-ci soit sa principale priorité. Prenez vos décisions en fonction de vos principes.

5. Compétitivité + Créativité – Hésiode

La compétitivité, fruit de l’égoïsme, (peut-être vaudrait-il mieux parler « d’envie ») est une qualité destructive, mais la compétitivité qui encourage la créativité et l’ingéniosité est non seulement une qualité constructive mais elle favorise le développement et l’excellence du leadership.

6. Toujours rechercher la vérité –Antisthène

Antisthène disait que seuls nos ennemis ou les amis qui nous aiment beaucoup sont capables de nous dire la vérité. La base pour un leadership est l’honnêteté, mais tout le monde n’est pas prêt à « chanter la vérité ». C’est pourquoi, les leaders doivent être prêts à s’entourer de personnes capables de leur offrir une évaluation honnête sur eux-mêmes. Comme le disait Sénèque : « je préfère déranger avec la vérité que de complaire avec des flatteries ».

7. Ne gaspillez pas votre énergie avec les choses que vous ne pouvez pas changer – Aristophane

Dans son œuvre « La Paix », Aristophane a écrit : « Jamais tu ne feras qu’un crabe marche droit ». En effet, il y a des choses que nous ne pouvons pas changer, un leadership réussi (et productif) assumera une posture flexible et il ne perdra pas de temps avec des choses qui ne peuvent pas être changées.

8. Définissez vos objectifs – Sénèque

Le philosophe Sénèque disait que « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ». De cette citation et de toutes les autres que Sénèque offre dans le cours-jeux vidéo de Triskelon sur la gestion du temps et de la productivité personnelle, nous pouvons tirer une grande leçon : définissez vos objectifs pour savoir quelle direction prendre et atteindre le succès.

9. Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’intégrité personnelle – Sophocle

Dans l’œuvre de Sophocle – Philoctète, un des principaux personnages soutient que la « fin justifie les moyens », et un autre, Néoptolème démonte la théorie en assurant qu’il préfère « échouer avec honneur plutôt que de l’emporter par la fraude ». Un bon leader ne pourra jamais rationnaliser un comportement erroné.

10. Le caractère marque le destin – Héraclite

Le caractère des personnes détermine le cours de leur vie. Voilà pourquoi, comme le disait Héraclite, il est si important de se connaître soi-même, et même si nous ne pouvons pas contrôler tout ce qui nous entoure, nous sommes les seuls responsables de nos propres malheurs ou bonheurs. Le leadership doit travailler avec persévérance sur ce qu’il souhaite obtenir.

Quelle est votre règle préférée ?

Ebooks et livres blancs gratuits

Ebooks et livres blancs gratuits

30 stratégies infailibles pour améliorer « l´engagement » de votre formation

Ebooks et livres blancs gratuits

Le guide définitif pour concevoir un e-learning efficace

Ebooks et livres blancs gratuits

16 techniques infailibles pour former et didiger les millennials

Ebooks et livres blancs gratuits

Comment réussir l´implantation d´un programme de formation
Gamelearn est le leader mondial dans le développement de jeux vidéo pour la formation en entreprise. Avec plus de 10 ans d'expérience, Gamelearn est devenu la référence du game-based learning, la grande tendance dans le secteur de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *